BD

Sissi une femme au-delà du conte de fées de Giorgia Marras

dsc_0618.jpg

Oooooh une nouvelle publication sur Sissi, en plus une BD ça change, je ne pouvais passer à côté 😉

Giorgia Marras nous propose une biographie de Sissi de son mariage à son assassinat. Belle, jeune, intelligente et fougueuse, l’empereur François-Joseph la choisi comme femme plutôt que sa sœur. Prise au dépourvu elle a l’impression de perdre sa liberté mais par amour elle intègre la cour autrichienne. Malheureusement sa vie n’a pas été tous les jours emplis d’amour, de joie, de tendresse et de sérénité. Quotidiennement elle se bat, pour sa famille, ses droits d’impératrice, le bien-être de son peuple, sa santé, ses envies… Jusqu’à la fin de sa vie elle fuit le carcan de la cour, se cache, voyage mais toujours se questionne sur sa société.

Cette BD aux teintes sépia offre des illustrations simples et douces. Les dessins de paysages, de vêtements, architecture sont sobres, de même que les corps, les visages, le tout est harmonieux.

Tous les grands moments de la vie de Sissi sont abordés. L’impératrice a eu une vie tellement riche que l’auteur a du tout traité rapidement, j’aurai aimé plus, beaucoup plus… C’est le seul bémol que je trouve à cet ouvrage.

Avec ce livre on est loin de la femme belle au destin merveilleux incarnée par Romy Schneider qui fait rêver. Giorgia Marras ne fait pas l’impasse sur les douleurs et les injustices de son personnage. Ne fait pas l’impasse non plus sur l’Histoire et les difficultés de Sissi à trouver sa place dans celle-ci sans se perdre elle-même. Non plus sur la femme forte, son caractère et son charisme.

Pour moi le pari est rempli et ce n’était pas une mince affaire 🙂 Et pour cette lecture je m’accorde un chocolat plein de guimauves, bah oui moi j’en suis une 😛

Steinkis, février 2019, 22€.

2 réflexions au sujet de « Sissi une femme au-delà du conte de fées de Giorgia Marras »

  1. Ton avis m’avait donné envie de découvrir cette BD. Je l’ai terminée aujourd’hui et j’ai beaucoup aimé, une lecture très intéressante ! On est effectivement très loin de l’image rose bonbon du film….
    Merci 🙂 bisous.

    1. Ah super !! Je suis contente que tu ai aimé 😁 j’espère que tu as lu de bonnes choses pendant tes vacances ! Bizou bizou

Laisser un commentaire