BD

Balzac et la petite tailleuse chinoise de Freddy Nadolny Poustochkine

dsc_05891.jpgJ’ai lu le roman Balzac et la petite tailleuse chinoise de Dai Sijie au collège. Le seul souvenir que j’en ai gardé est celui d’une lecture bouleversante. J’espérais retrouver ce sentiment avec l’adaptation en BD 🙂

Chine en plein révolution culturelle, Ma et son ami Luo, considérés comme intellectuels sont envoyés en rééducation dans un mine au fin fond de la montagne. Le travail à la mine est terrible, entre épuisement, faim et maladie, les deux jeunes garçons survivent comme ils peuvent. La seule échappatoire de Ma est le violon quant à Luo il est tombé amoureux d’une jeune tailleuse. Et un jour ils découvrent une valise pleine de livres de classiques littéraires français. Voilà leur porte de sortie, leur ouverture sur le monde.

Ce qui m’a le plus marqué dans cet ouvrage sont les choix esthétiques. Le dessin est épuré, les espaces sont confinés avec beaucoup de gros plans, les paysages rares et sobres. De plus les couleurs sont foncées, les ombres importantes, le clair-obscur est parfaitement travaillé.

Je retiens aussi les traitements des corps. Alors que l’état chinois réduit les intellectuels à l’esclavage, comme des animaux ils travaillent nus, l’auteur fait le choix de rendre ces hommes extrêmement sensuels, avec notamment les gros plans sur les corps, les visages.

Cette adaptation est très étonnante ! Le scénario n’a pas réveillé mes souvenirs de lecture, j’ai redécouvert l’histoire sans réussir à me remémorer l’originale… Après la petite déception, je m’y suis fait ! Je relirai le roman hihi !!

Futuropolis, octobre 2017, 32€.

Laisser un commentaire