BD

Barricades de Charlotte Bousquet et Jaypee

26803419_10215612056393506_1697436784_nEn ce début d’année, plusieurs de mes lectures font échos à celle de l’année dernière, bizarre non ? Bref 😛

J’ai commandé cette BD sans savoir quel en était le sujet, alors je l’ai lu sans prétention, sans attente.

Sam a changé de lycée il y a peu, ses nouveaux camarades n’en connaissent pas la raison et elle fait tout pour leur cacher. En fait elle est en pleine transition, anciennement Samuel, elle devient petit à petit Samantha. Cette transformation lui a coûté très cher dans son ancien lycée, elle a connu rejets et insultes, alors elle a pensé au pire. Dans son nouveau lycée tout est différent, elle est chanteuse dans un groupe de rock, les autres élèves l’acceptent et l’intègrent, elle respire enfin et peut se tourner vers l’avenir, mais jusqu’à quand ?

Ce court comics aborde un sujet délicat, le changement de sexe d’un adolescent. On comprend rapidement que Sam ne va pas bien, qu’elle est sur le fil, mais le thème du transgenre est amené de façon plus lente. La délicatesse n’est pas de mise dans cette BD, nous somme dans la tête de Sam, où se mêle les peurs, les doutes, la colère, les frustrations, les envies… L’évolution de l’héroïne est flagrante et bien construite, Sam essaie de se tourner vers l’avenir et nous emmène avec elle.

Les deux auteurs nous offre une réflexion sur l’ouverture d’esprit, la solidarité, l’amitié et la famille. Des notions qui peuvent paraître nian-nian mais qui ont une grande importance dans ce combat quotidien vers l’acceptation de soi. Et les personnages secondaires font un travail remarquable !

J’avoue je ne lis pas souvent des comics, grosse erreur, j’en convient ! Quelques pages pour se réhabituer aux codes et voilà je suis conquise. Les dessins servent très bien l’histoire et inversement, le jeu des couleurs est adapté à l’état d’esprit de Sam, tout concorde.

D’après moi cette BD est importante pour comprendre, pour savoir, pour réfléchir, elle est à mettre entre des mains curieuses 😉

Gulf Stream éditeur, janvier 2018, 15€.

Laisser un commentaire