BD

Un norvégien vers Compostelle de Jason

20614549_10214204636688893_160447294_n

Je suis friande des parutions autour de Saint jacques de Compostelle. Romans, témoignages, BD, j’adore, ça me rappelle de bons souvenirs ! Donc ni une ni deux j’engloutie ce roman graphique.

John est, comme le titre l’indique, norvégien et à un tournant de sa vie. En effet il a cinquante ans, que va-t-il faire pour marquer le coup ? Il se tâte entre le pèlerinage à Saint Jacques de Compostelle et acheter une Porsche… Et le voilà sur le chemin. Il est très timide et pour y remédier il comptait sur le chemin pour rencontrer des gens. Il voulait voir des choses extraordinaires aussi. Mais le chemin n’est jamais ce qu’on attend, et jamais ce qu’on a prévu, une chose est sûr c’est que notre norvégien quinqua va se dépasser et avoir mal aux pieds !! 

Cette BD n’est pas un coup de cœur, je l’avoue. Les premières pages m’ont déçue, je n’ai pas compris le choix des têtes de chien, de même pour la simplicité des dessins. Pour moi le pèlerinage a été un enchaînement de paysages, de couleurs… Alors les cases en noirs et blancs sans fonds, c’était dur ! Et puis cette BD est devenu une vieille amie, qui laisse le parfum du souvenir et qui donne envie de repartir.

Pour ceux qui n’ont pas fait le chemin, ils vont peut-être la trouver ennuyeuse, en effet le quotidien du pèlerin est un peu monotone. Mais c’est toute la force de l’auteur, tellement de réalisme. Oui les pèlerins ne parlent que de leurs pieds ! Oui ils mangent sans cesse ! Et puis ils marchent, marchent et marchent encore… Alors finalement cette BD est un petit doudou qui me rappelle les bons moments, les sandwichs au fromage à six heures du matin, le mal de dos, les pleurs, les rires, les échanges, les sangrias… Bref c’était un très bon moment de lecture 😉

« La vie d’un pélerin est essentiellement monotone, il se lève, il marche, il mange, il marche, il boit, il marche, il fait une halte, il marche, il a mal aux pieds, il marche, il arrive à l’étape, il dort. » Phrase trouvé sur le chemin !

Delcourt, janvier 2017, 15,50€.

Laisser un commentaire