Nouvelles

Ejo de Beata Umubyeyi Mairesse

20464340_10214154177507445_1364023367_nJe poursuis ma découverte de la maison d’édition la Cheminante avec ce recueil de dix nouvelles de Beata Umubyeyi Mairesse, une auteur franco-rwandaise.

Ejo en kimyarwanda, ce seul mot veut dire « hier » et « demain », étonnant non ? Un seul mot regroupant le passé et l’avenir. Il en va de même pour ce recueil de nouvelles qui regroupe la veille et le lendemain du génocide au Rwanda. Dix histoires d’hommes et de femmes qui ont habité au Rwanda alors que le pays était incertain, puis quand il est tombé dans l’horreur. Des hommes et des femmes qui sont restés, cachés pour survivre, ou sont partis pour essayer de se reconstruire ailleurs. Autant de portraits anonymes qui dissimulent l’histoire de l’auteur. Beata Umubyeyi Mairesse, cachée dans une cave pendant les trois mois qu’ont duré l’innommable, elle a pu quitter son pays pour trouver refuge en France.

« Des histoires de femmes qui disent leur passé simple, leur conditionnel présent et leur futur, certainement imparfait. »

Les points de vue sont nombreux, l’auteur a choisi dix personnages d’horizons assez différents, cela permet de comprendre l’histoire du Rwanda et du génocide de façon plus étendue. L’auteur ménage son lecteur, elle ne raconte pas de façon direct, elle utilise par exemple des souvenirs, des histoires racontées. J’ai été bouleversé par certaines nouvelles et ce qui ressort le plus d’après moi est la peur. Omniprésente, des années après, tel un fantôme tapis dans l’ombre, elle guette.

Même en lisant des livres sur le sujet, je ne cesse d’être horrifiée par la capacité de l’homme à être barbare !! Et je remercie ces auteurs qui passent sûrement des heures sombres à ressasser leur passé pour nous le transmettre. Il faut lire, apprendre et ne pas oublier !

La Cheminante, mai 2015, 14€.
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s