Roman ado

Dévisagée de Erin Stewart

IMG_20200222_164219.jpg

Enfin je termine un livre sans image 😛 Et 450 pages !! Comment j’ai fait pour le lire en entier ??!!!

Dans l’incendie qui a ravagé sa maison, Ava a tout perdu, ses parents, sa cousine et son apparence « normal » car elle-même a été brûlée à 60%. Sa vie entière est partie en fumée et depuis un an son quotidien n’est que souffrance, douleur et solitude. Mais pour son entourage et surtout son oncle et sa tante qui l’ont recueillie, il est temps que ça change, elle doit retourner au lycée. Dès le premier jour cette réalité est rude, les regards sont insupportables, elle ne veut pas rester. Piper qui porte elle aussi des cicatrices et Asad vont lui faire voir les choses autrement pour qu’elle se relève.

Ava est terriblement attachante avec ses questions, ses souffrances et son ton sarcastique. Malgré le thème extrêmement difficile l’humour est présent et porté par les trois personnages principaux. Il fallait également un caractère fort et Piper l’incarne à la perfection. Ces deux adolescentes cachent leurs blessures comme elles le peuvent sans comprendre qu’elles doivent avant tout les soigner.

Je ne peux évidemment pas comprendre tout ce que ressent ce personnage mais je trouve ce livre réaliste et fort. Plusieurs thèmes essentiels sont abordés tel que le pardon, la résilience, l’acceptation, l’amitié. J’ai eu parfois un peu peur que l’auteur tombe dans le niais et finalement elle m’a surprise, elle a cassé les codes du roman pour ado féminin et ça j’adore !

J’ai passé un très bon moment avec cette lecture qui m’a émue (aux larmes oui oui !), je suis ravie de cette découverte 🙂 Et quand même cette couverture est canon !!

Gallimard Jeunesse, février 2020, 18,50€.