Essai

Nous sommes tous des féministes de Chimamanda Ngozi Adichie

DSC_1104.JPG

Après l’avoir vu partout sur les réseaux, je me suis lancée moi aussi dans cette petite par la taille mais importante lecture ! Folio a eu la bonne idée de vendre ce livre a 2 euros pour le rendre accessible à tous ! Par contre le choix de la couverture, j’ai pas compris !

Cet ouvrage est divisé en deux parties, la première est un discours donné par l’auteur lors d’un colloque consacré à l’Afrique. Il traite du féminisme et de la condition des femmes au Nigéria. Comment être une femme aujourd’hui ? Que veut dire être féministe ? Quelle place a la femme dans la société ? Tant d’interrogations évoquées par l’auteur, le tout ponctué d’anecdotes et de son expérience.

La deuxième partie est une nouvelle, Les marieuses. Chinaza est mariée par son oncle et sa tante sans qu’on lui demande son avis. L’occasion était trop bonne, un médecin vivant aux Etats-Unis cherchait une femme, et hop l’affaire est pliée ! Cette nouvelle illustre parfaitement les propos de l’auteur, aujourd’hui encore la femme est utilisée et n’a surtout pas son mot à dire.

Ce petit livre est très percutant et pertinent, triste portrait de notre société. La place des femmes a évolué certes, mais restons lucide, elles ne sont toujours pas l’égal des hommes. Heureusement des gens se lèvent, hommes, femmes, tous féministes. Les exemples donnés sont simples et le discours est accessible et clair. J’ai également apprécié la nouvelle qui joue parfaitement son rôle d’illustration au discours, même si j’aurais préféré qu’elle soit un peu plus littéraire.

Une seule chose à dire : le combat continu !!

Folio, février 2015, 2 euros.

Laisser un commentaire