BD

Noire de Emilie Plateau

DSC_1019.JPG

Tout le monde connaît Rosa Parks, Martin Luther King ou Malcolm X, mais quand est-il des milliers d’autres qui se sont battus pour la cause noirs ? Anonymes… Oubliés… Comme Claudette Colvin, qui pourtant elle aussi a dit non. Quelques mois avant Rosa Parks, dans un bus, elle a refusé de laisser sa place à un blanc. Et pourtant personne ne la connais ! Parce qu’elle était trop jeune ? Parce que ce n’était pas le bon moment ? Parce qu’elle n’avait pas une vie assez exemplaire ? A peine sortie de l’adolescence, elle aussi à lever le poing et s’est battue pour ses droits.

Comme beaucoup sûrement je ne connaissais pas Claudette Colvin, j’ai apprécié la découvrir grâce à cette BD. Derrière ces grands noms, des milliers d’inconnus ont pris les armes, les tracts, les mots et sont descendus dans les rues. Avec cette adaptation du livre éponyme de Tania de Montaigne, l’auteur nous offre l’opportunité de ne pas les oublier.

Le style d’Emilie Plateau est particulier et simple. Les illustrations sont minimalistes voire enfantines. Très peu colorées, on trouve seulement deux teintes pour différencier les blancs des noirs, les traits sont noirs et le tout sur fond blanc. L’auteur va à l’essentiel sans fioriture. De même pour le texte, les phrases sont courtes, percutantes.

Les publications BD ne cesse de m’étonner en ce moment, ou alors c’est moi qui lis plus engagé que d’habitude. Ici encore le message est fort et doit être évoquer et partager !

Dargaud, janvier 2019, 18€.

Laisser un commentaire