Les rentrées d'hiver

Que va-t-on faire de Knut Hamsun ? de Christine Barthe

DSC_0048[1]Avec toutes ces BDs, un roman ça faisait longtemps !

Knut Hamsun ? Knut… Hamsun ?! Knut quoi ?? Non non décidément je ne vois pas ! Quoi ? Vous non plus vous ne connaissez pas Knut Hamsun ?! Holala toute une éducation littéraire à refaire ! Et oui Knut Hamsun fut prix Nobel de littérature en 1920… Bon ok ça fait loin ! Bref revenons-en au roman 😛

Knut Hamsun est donc un auteur norvégien très connu, il y fait figure d’autorité. Pendant la seconde guerre mondiale il utilise donc sa notoriété pour faire passer ses idées en publiant des articles. En bon patriote, il souhaite une Norvège forte et d’après lui elle doit en passer par le nazisme pour devenir une grande nation. Comble du paradoxe, il aide ses amis juifs à échapper à la mort.

Mais la guerre est finie, Hitler est mort, Knut Hamsun se fait vieux et malheureusement ses écrits restent. Alors que va-t-on faire de lui ? Il faut le juger mais en laissant traîner les choses il va bien finir par mourir, ou perdre la tête…

Ce roman est particulièrement intéressant et étonnant. L’auteur donne la part belle à la psychologie de son personnage. Knut Hamsun s’est battu pour ses idées, ses idéaux qu’il croyait justes, en se voilant quelque peu la face. Jusqu’où peut-on aller pour défendre ses idées ? Et qu’en est-il lorsqu’on les juge bonnes mais qu’elles vont à l’encontre de l’humanité ?

Malgré toutes les horreurs de la guerre il pense encore que le nazisme était la solution pour son pays. Il sait que sa fin est proche mais pourquoi ne peut-il pas être jugé comme tout le monde ? Il veut s’expliquer, expliquer qu’il a fait tout ça pour son pays. Il n’était pas tant attaché aux hommes qui les portaient, mais vraiment aux idées elles-mêmes. Il a encore des choses à dire et est très loin de perdre la tête, alors pourquoi devrait-il se taire ?

Le choix du personnage est intéressant et le roman bien ficelé 🙂 J’en remercie les éditions Robert Laffont pour cette découverte !

Robert Laffont, août 2018, 17€.

Laisser un commentaire