Roman jeunesse

Dys sur 10 de Delphine Pessin

dsc_00661.jpgAllez encore un petit roman jeunesse pour mon plus grand plaisir 😀

Dylan a quatorze ans et depuis tout petit il a des problèmes de connexion, il est dyslexique. Et en ce moment sa famille ne fait rien pour l’aider, heureusement ses amis sont là, à la vie à la mort, même quand il n’est pas tendre avec eux ! Il essaie de cacher cette particularité à tous mais comment faire quand on ne comprend rien, quand on ne lit pas assez vite, quand on ne calcule pas assez vite, quand on ne retient pas les dates… 

Ce roman est tout d’abord très intéressant. J’avoue je n’y connais rien en dyslexie, sur les mécanismes du cerveau, les difficultés rencontrées… J’ai beaucoup appris. 

Les personnages sont terriblement touchants, l’amitié du Dylan, Martin et Pauline est très sympa, ils se connaissent par cœur, s’aident, se soutiennent… Chacun a une personnalité très marquée, on s’attache rapidement ! Dylan traverse l’adolescence avec une particularité qui ne l’aide pas au quotidien. J’ai eu l’impression d’une montagne tellement difficile à gravir ! Alors ce n’est pas facile de tout gérer et surtout ses émotions, tout ça, ça s’apprend… Heureusement l’humour est très présent !

Les personnages d’adultes sont réalistes, certains mettent des bâtons dans les roues, d’autres sont là pour aider… Les phrases choquent, les mots blessent, Delphine Pessin ne fait pas de sentiments de ce côté-là et d’après moi c’est un vrai point fort.

J’y vois seulement un petit bémol, le style adopté par l’auteur n’est pas vraiment réaliste par rapport au narrateur. Le vocabulaire et les tournures de phrases sont à mon goût un peu trop recherchés.

Ce roman du quotidien collégien ne propose pas des aventures rocambolesques, mais un tableau réaliste teinté de tolérance, d’acceptation de soi, des autres et d’amitié. C’est un livre à mettre entre toutes les mains, surtout dans celle des non-dyslexiques !! Merci beaucoup Pocket Jeunesse pour cet envoi et cette découverte 🙂

Pocket Jeunesse, juin 2018, 15€.
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s