Roman ado

Les quatre gars de Claire Renaud

DSC_0583[1].JPGEn bonne vendéenne (bon ok depuis seulement trois ans !!), je me devais de lire ce roman pour jeunes qui se passe à Noirmoutier 🙂 En puis cette couverture est à tomber !!! Ça m’a d’ailleurs donnée très envie d’y aller, alors avec Chéri Chou on est parti en week-end 😀

Les quatre gars sont Pierre-Marie le grand-père, Jean-Marie le père, Yves-Marie le frère de 17 ans et Louis-Marie le narrateur qui a 9 ans. Ils vivent tous les quatre depuis que Irène la grand-mère est décédée et que Marie la mère a mis les voiles. La vie n’est pas toujours simple avec toute cette testostérone, ça manque de fantaisie, de joie de vivre et surtout d’amour… Mais une femme est-elle la solution ? Ça chamboulerait tout leur quotidien qui tourne autour des marais, du sel et de sa vente ! Alors quand la maîtresse s’en mêle, c’est la folie !

Au début j’étais sceptique, surtout par le style. Et puis le p’tit Louis m’a fait fondre ! Il est tellement mignon, j’ai eu envie de lui faire des câlins quand il avait des coups de blues. Chaque personnage a un caractère et une personnalité bien à lui, ce qui permet à tous lecteurs de s’identifier facilement à l’un d’eux. L’auteur met l’accent sur la diversité des caractères et l’acceptation de l’autre tel qu’il est. Certains apportent une touche d’humour, d’autres de tendresse, ou encore de force, cela permet aussi de passer par une palette de sentiments variés. C’est très agréable !

« Maintenant je m’attaque aux auteurs du 17ème siècle. Racine, Molière, Corneille et leurs copains. Ça pétille, j’aime bien ! »

Arrivée à la moitié du livre je me suis dit que vraiment l’auteur n’est pas tendre avec ses personnages, l’histoire de ces quatre hommes a touché mon petit cœur sensible. Et puis les pages défilent, le temps passent, ils font des bêtises, préparent des plans machiavéliques, rigolent bien ce qui m’a fait rire aussi et enfin on voit la lumière au bout du tunnel. Cette histoire est belle, touchante, pleine d’espoir !

L’auteur a l’air de très bien connaître Noirmoutier ! Les descriptions sont précises, et les personnages ne font qu’un avec la presqu’île, ils ne pourraient vivre ailleurs ! Bref vous l’aurez compris ce roman pour jeunes est un coup de ♥♥♥ !! Décidément en ce moment ça n’arrête pas, vive les coups de cœur 2018 😀

Sarbacane, janvier 2018, 15,50€.
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s