Les rentrées littéraires

Point de lendemain de Vivant Denon

dsc_023811.jpgDepuis que je suis tombée amoureuse des Liaisons Dangereuses, et je vous parle de ça il y a quelques dix ans, je me délecte de la littérature libertine 😉

Le narrateur est jeune, ingénu et amoureux de la comtesse dont il est l’amant. Et peut-être un peu trop naïf,  sa comtesse l’utilise et Madame de T… qu’il rencontre à l’opéra a besoin d’une distraction pour la nuit. Des distractions cette femme en a d’autres puisqu’elle est mariée et déjà dotée d’un amant, mais il faut bien un troisième homme pour rendre tout ce petit monde jaloux ! 

« J’aimais éperdument la comtesse de… ; j’avais vingt ans, et j’étais ingénu ; elle me trompa, je me fâchai, elle me quitta. »

Le pauvre jeune homme ne comprend pas dans quel piège le beau corps et les belles paroles de Madame de T… le fait tomber !! Maîtresses des subterfuges, à cette époque elles le sont toutes, en profitent et surtout cela les occupe, alors quand elle tombe sur une nouvelle proie elles n’en font qu’une bouchée !! Et pour mon plus grand plaisir, l’auteur s’en donne à cœur joie ! Le jeune narrateur pense mener la danse, il va tardivement se rendre compte qu’il n’en est rien… Vivant Denon malmène son lecteur au même titre que son narrateur pour mieux arriver à une fin amusante et surprenante !

« J’étais un mortel quand je les fis ; vous m’avez fait un dieu : vous adorer, voilà mon seul serment. »

Dans ce petit ouvrage tout juste sorti chez Folio on retrouve deux versions du texte, quasiment les mêmes, la première de 1812 et la deuxième de 1777. J’ai trouvé la version de 1777 plus accessible, avec du vocabulaire et des tournures de phrases moins compliqués.

J’adore ces tous petits romans libertins qui donne une image de la femme qui en public se cache derrière la bienséance mais tellement sulfureuse et maîtresse de ses actions dans l’intimité de l’alcôve 🙂

Folio, novembre 2017, 2€.

Laisser un commentaire