BD

Un sac de billes de Kris et Vincent Bailly

dsc_01501.jpgJ’aime découvrir une oeuvre par leur adaptation en BD ou en film, et souvent je lis le roman ensuite. Totalement inculte que je suis je ne connaissais pas du tout l’histoire d’Un sac de billes et ne savais pas non plus qu’il s’agit d’une autobiographie. Ici les deux auteurs m’ont donnée envie d’aller plus loin 🙂

En 1941, Joseph Joffo a dix ans et vit à Paris avec sa famille. Pour lui être juif ne veut pas dire grand-chose, mais il va vite comprendre que ça peut lui coûter très cher d’être né juif. Les allemands sont partout, la capitale est occupée comme une bonne partie de la France, les rafles font rages, il faut partir. Mais pas tous en même temps, c’est trop dangereux. Joseph et son frère Maurice, de deux ans son aîné, partent seuls retrouver leurs frères dans le sud de la France en zone libre, leurs parents les rejoindront plus tard. Leur périple est semé d’embûches, il faut se faire discret et rester courageux.

Les deux garçons m’ont touché par leur ténacité, leur courage, leur entraide et leur amour fraternel. Ils doivent se dépasser, ils n’ont pas le choix pour survivre, et s’en sortent très bien. Malgré l’absence de leur parent, je n’ai pas ressenti une solitude pesante, les deux frères sont tout l’un pour l’autre, ils ne peuvent compter que sur eux-mêmes, leur fraternité est superbe ! La peur et la tristesse sont teintées d’insouciance, ces deux garçons passent brutalement à l’âge adulte tout en gardant une pointe de légèreté et d’humour. La guerre est omniprésente et très bien retranscrite dans les détails (les panneaux de signalétique en allemand par exemple), on est a hauteur d’enfant, l’Histoire est écrasante et incompréhensible. 

Et pour finir les dessins sont très sympas, fournis, colorés (le soleil est partout à Menton !!), réalistes, ils servent très bien l’histoire de Joseph Joffo.

Je vais m’empresser de lire le livre 😉

Futuropolis, février 2017, 20€.
DSC_0151[1]
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s