Essai

J’arrête la pilule de Sabrina Debusquat

dsc_00731.jpg

J’ai entendu parler de ce livre aux informations le soir de sa sortie. C’était le bon moment pour moi car je me pose beaucoup de questions sur mon bien être et ma santé. Ce document tombe à point nommé !

Sabrina Debusquat a mené l’enquête pendant un an. Une année entière à lire tous les articles, livres, thèses, études et résultats de sondages qu’elle a pu trouver sur le houleux sujet de la pilule. Soixante ans après sa mise en circulation sur le marché pharmaceutique la pilule pose questions, les multiples effets secondaires graves ou « supportables » sont impressionnants et ahurissants !! L’auteur ouvre les yeux sur des réalités qui dérangent, nos grands-mères se sont battues pour l’obtenir, être libre, mais à quel prix !

Aujourd’hui je prends la pilule. Pendant plus d’un an j’ai subis des infections urinaires tous les mois, je n’ai que 27 ans et j’avais peur pour mes reins. A aucun moment je me suis posée la question. Et puis un jour je change de pilule… Quelques semaines plus tard, je me dis « tiens ça fait longtemps !! » Et oui plus rien !! Pendant un an et demi cette pilule m’a pourri la vie ! Malheureusement en lisant ce livre je réalise que ce n’est peut-être pas le seul effet secondaire que les multiples pilules que j’ai prises mettent sur ma route. 

Comme le montre Sabrina Debusquat dans ce livre, les médecins ne sont pas tendres non plus et n’ont franchement pas envie de comprendre !! Pendant cette année de galère, oscillant entre cystites et peur d’en avoir encore une, une gynéco m’a dit que ça n’avait rien à voir, que je devais vivre avec et puis que ça passerait sûrement avec la première grossesse !!! Non mais sérieux ?!! Merci la légende urbaine !!

Ce livre m’a mise en colère, pourquoi on ne nous dit pas tout !! Pourquoi on devrait accepter et se taire ?! Et pourquoi on a parfois l’impression que les médecins se moquent de nous ?

Ce livre m’a rendu triste. Il faut le partager pour qu’un maximum de femmes sache que ce qu’elles subissent n’est pas normal !

Et ce livre m’a rassurée, je ne suis pas seule et je ne suis pas obligé de continuer à vivre comme ça !! Depuis plusieurs mois je me demande si je dois continuer à prendre la pilule, mais au fond de moi le choix est fait ! Comme j’espère toutes les femmes d’aujourd’hui, je fais des choix, je les assume, je prends soin de moi, de mon couple (parce que oui je ne dois pas être facile à vivre tous les jours !!) et de la nature !

Merci Sabrina Debusquat pour ces réponses, pour ce livre important 🙂

Les liens qui libèrent, septembre 2017, 19,50€.
Publicités

3 réflexions au sujet de « J’arrête la pilule de Sabrina Debusquat »

  1. Depuis mon deuxième enfant, je ne prends plus aucune contraception… la pilule m’a toujours rendu nauséeuse et le stérile, c’est une réelle prise en otage avec une adaptation du corps si longue (saignement constant pendant plus de six mois) … de même aujourd’hui je n’utilise plus de tampons, mais la cup , cela a réduit mes douleurs des premiers jours de cycle…
    Cela fait 5 ans sans contraception, un seul accident de parcours … mais je préfère avoir à faire une fois un ivg que de m’empoisonner à vie ! Évidemment il faut avoir un compagnon qui sait faire attention mais rien d’insurmontable.
    Merci pour vos travaux qui me confortent dans mes choix !

    1. Merci Sharly ! Ça me réconforte dans le fait que je fais bien ! Je suis passé à la cup aussi et en suis très contente, ça m’a changé la vie ! Tant mieux si tout va bien maintenant !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s