Roman ado

J’irai loin, bien loin de Christophe Léon

_20171117_185056.JPGComme tous les ans, Ernest et ses parents partent pour les vacances dans la maison familiale dans le Nord de la France. Rien de bien folichon, sans surprise, leur vie est linéaire et ennuyeuse ! Mais cet été ne va pas être comme les autres, une fille de l’âge d’Ernest et son père occupent les lieux. Ils sont afghans, sans papiers et sont arrivés difficilement jusqu’ici, mais leur périple n’est pas terminé car ils souhaitent rejoindre l’Angleterre. Le père d’Arezu est malade et ne peut pour l’instant continuer le voyage. Autant dire que la petite famille parisienne est étonnée de voir ces intrus chez eux. Mais contre toute attente ils ne vont pas rester indifférents et sont prêt à les aider.

J’ai découvert Christophe Léon avec Les Mangues resteront vertes, qui fut un coup de cœur. Le sujet complètement d’actualité et très intéressant m’a tentée. Je me réjouissais de pouvoir lire ce livre fraîchement sorti !

L’histoire d’Arezu et son père est vraiment touchante, en quête de paix, de sécurité, de liberté et de solidité ils traversent beaucoup de tempêtes, leur lien est beau et fort. La famille parisienne l’est aussi car elle parvient à sortir de sa zone de confort pour tendre la main à l’autre.

Malgré cela je suis complètement passé à côté du livre. Le style m’a laissé perplexe. Je trouve que l’auteur utilise beaucoup de violences dans le fond et la forme. Certes c’est pour faire comprendre celles que subissent ces hommes, ces femmes et ces enfants qui fuient leur pays vers un avenir plus serein mais c’est un peu too much. Le contenu est déjà difficile, est-ce utile d’en rajouter ? Les deux cousins m’ont mise mal à l’aise, je trouve cette méchanceté gratuite un peu facile.

Et pourtant je l’ai fini ! Christophe Léon a donc réussi à me tenir jusqu’au bout, peut-être avec son histoire d’amour too much aussi mais qui donne un peu de lumière 🙂

Thierry Magnier, septembre 2017, 13€.
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s