Roman ado

Trois filles en colère de Isabelle Pandazopoulos

IMAG0452[1]

Encore un roman jeunesse qui raconte et explique l’histoire ! En ce moment il en sort beaucoup pour mon plus grand plaisir 😉

Suzanne, Magda et Cléomèna ont dix-huit ans. Elles habitent Paris, Berlin-Ouest, Athènes, mais en 1968 aucune n’est libre. D’abord parce qu’elles sont des femmes, des étudiantes, fille de communiste ou échappée de Berlin-Est. A cette époque rien n’est simple, ni les relations familiales et encore moins les relations entre hommes et femmes, mais tout va changer, la société s’y efforce. Ces trois jeunes femmes ont beaucoup de questions mais on leur cache beaucoup de choses. A l’aube de leur vie de femme elles vont se battre pour la vérité, pour leur droit et surtout leur liberté !

Mai 68 est peu abordé en littérature ado, de même pour les conditions de vie en URSS, et bien sûr encore moins de la dictature des colonels en Grèce !! Ici tout est clair et bien expliqué. Les aspects politiques et historiques ne sont pas négligés ce qui permet une vision d’ensemble. Des documents ponctuent le livre, en plus des lettres on y trouve des articles, des affiches, des photos. Le style épistolaire sert très bien la compréhension, apporte du dynamisme et permet plus d’attachement aux personnages car les points de vue sont diverses. 

J’ai beaucoup aimé suivre ces personnages au caractère bien différent, je me suis attachée à chacune d’elle, suis rentrée dans leur intimité pour mieux les comprendre. Avoir choisi le point de vue féminin est super ! Ça me parle d’autant plus ! Chacune s’est engagée à sa manière pour se battre pour ses droits. La société évolue vite et on peut le constater avec les lettres écrites par les mères de Suzanne, Magda et Cléomèna. Ce roman nous parle aussi de la transmission entre les générations, est-il bon de répondre aux volontés de ses parents au détriment de sienne ? 

Ce roman est superbe !! J’ai adoré ! Mais je l’ai lu trop vite, j’aurai beaucoup aimé qu’il soit plus long, rester plus longtemps avec les filles et voir la suite de leur vie 🙂

Gallimard jeunesse, octobre 2017, 13,50€.
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s