Les rentrées littéraires

Point cardinal de Léonor de Récondo

IMAG0325

Laurent aime Solange depuis leurs seize ans. Ensemble ils ont fondé une belle famille avec deux beaux enfants, une belle maison, ils s’épanouissent dans leur travail, bref de quoi avec une vie normale aux yeux de tous. Mais Laurent n’en peut plus de cette vie, construite autour d’un mensonge. Alors comment leur dire, comment leur expliquer et vont-ils comprendre qu’il ne se sent pas homme ? Jamais il n’a accepté ce sexe masculin. Toujours il a fait comme si. Toute sa vie il a mené ce combat avec lui-même, il est une femme au fond de lui. La décision est prise, il ne veut plus de se travestir, plus qu’un choix, une obligation pour être en accord avec le lui-même, il va accomplir la transformation jusqu’à l’opération.

Comme pour le roman précédant de Léonor de Récondo, lire ce livre est presque une obligation aux vus des critiques dithyrambiques. Mais pour celui-ci j’y suis allée un peu à reculons car déçue de Amours, j’avais peur d’être déçue à nouveau. Heureusement Hodoo Voodoo a fini de me convaincre en me le prêtant !

J’ai aimé retrouvé le style efficace et fluide de l’auteur. Avec des phrases et des chapitres courts elle nous permet une lecture rapide, j’ai ressenti presque une certaine urgence qui m’a poussé à le lire en quelques heures !

Léonor de Récondo se glisse remarquablement bien dans la peau de Laurent. J’ai vraiment eu l’impression que c’est lui puis Lauren qui écrivait, de même pour les autres personnages avec des réactions totalement différentes !! Chacune d’elle me paraît vraie et compréhensible (excepté le voisin, qui lui est franchement con !), chacun réagit différemment et plus ou moins violemment, moi-même si mon homme m’annonce une telle nouvelle, je ne sais comment je réagirai ! 

Le personnage de Laurent est magnifique, lumineux, qui n’aspire qu’à être heureux. Comment peut-on lutter contre soi-même aussi longtemps ! Ce livre nous parle de l’acceptation de soi, à quel point on peut s’oublier pour répondre à ce que les autres attendent de nous. Et quelle exigence on a vis-à-vis de l’autre. Dans un couple chacun attend énormément de l’autre, et quand un jour il ne va plus dans la même direction, peut-on l’accepter et l’aimer encore ? En tout cas Solange est épatante !!

Une seule chose m’a gêné dans ce livre, c’est l’urgence justement. Le changement de sexe prend un temps considérable, la prise d’hormone n’engendre pas des modifications du corps en seulement quelques semaines, et pourtant c’est l’impression que j’ai eu. Tout va si vite !

Cette lecture en apnée n’est pas un coup de cœur mais j’en garde le remarquable, l’étonnant, l’original, car avouons la transsexualité est très peu abordée en littérature et bien sûr le style ! Ce roman m’a réconcilié avec l’auteur 😉 

Sabine Wespieser éditeur, août 2017, 20€.
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s