Roman jeunesse

La messe anniversaire de Olivier Adam

21641427_10214596692010031_738272362_nJ’avoue je n’ai jamais lu de livre d’Olivier Adam. Et voilà aujourd’hui, j’ai remédié à cette petite erreur en commençant par un roman jeunesse 😉

Caroline a quinze ans quand elle meurt dans un tragique, presque idiot, accident. Elle a organisé une soirée chez elle, ils sont six amis sur le balcon, elle est assise sur la balustrade et en tombe. Un an a passé, les parents de Caroline invitent ces cinq amis à la messe anniversaire de sa mort.

Cinq chapitres portent les voix de ces cinq amis. Chacun leur tour ils racontent ce moment où tout a basculé, leur relation avec Caroline, l’après, comment chacun se relève, enfin essaie.

Je n’ai pas accroché tout de suite, un peu sceptique par le style. Je trouve qu’il n’y a pas assez de différences dans l’écriture entre tous les personnages, alors que chacun a un caractère bien différent. 

Et puis vers la moitié du roman, la claque ! Il suffit d’un rien, une phrase qui touche, un mot qui percute… Je ne saurais l’expliquer ! Les personnages m’ont émue, et oui j’avoue avoir versé une petite larme (ça faisait longtemps que ce n’était pas arrivé pendant une lecture !). Ces cinq jeunes sont profonds, l’épreuve qu’ils ont vécu les a fait grandir vite, trop vite, ils n’avaient pas les armes… Ils survivent comme il peuvent, ou pas. L’auteur a bien traité les états d’âme et questionnements des ados. J’ai beaucoup aimé aussi comment chaque jeune raconte son quotidien, sa famille, comment il a été soutenu ou pas dans ces moments difficiles. Ce court roman m’a touché mais est franchement dur, heureusement j’y ai vu une petite note d’espoir dans cette fin 🙂

Ecole des loisirs, avril 2016, 6,80€.
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s