Les rentrées littéraires

Neverland de Timothée de Fombelle

21442216_10214518614618145_208415295_n

Timothée de Fombelle nous ouvre les portes de son enfance, peuplée de contes, de rêves, de cachettes, d’histoires, de secrets, de tendresses… Il nous livre aussi le moment où il a quitté l’enfance. S’en est-il rendu compte sur le moment ? Sûrement pas, mais après ce jour il n’était plus le même. Fini l’insouciance, il devient un homme.

J’ai du mal à lire des livres dont les avis sont unanimes, ça me met une pression de fou !! Je me dis que mon ressenti doit être positif puisque tout le monde l’a aimé… Je suis rentrée dans cette lecture avec ce sentiment. J’ai placé la barre très haute, ai imaginé le contenu, bref je m’en suis fait une montagne… Résultat : je suis passée à côté.

J’aurai aimé suivre un petit personnage, plutôt que ses réflexions personnelles. L’aspect autobiographique m’a un peu gêné, j’ai eu parfois l’impression d’être la psy qui l’écoute raconter son enfance heureuse et couverte d’amour.

Malgré tout j’ai passé un bon moment avec Timothée de Fombelle, son style m’a séduite. Les références de contes et histoires qui sont communs à tellement d’enfants m’ont fait voyager d’un livre à un autre. Et puis cette écriture poétique est un cadeau, chaque mot choisi avec précision est un petit bijou qui en amène un autre pour finalement nous offrir un livre onirique et gourmand ! Lecture mitigée donc, je vais retourner à ses ouvrages jeunesse.

**C’est bien mon doudou sur la photo, il me suit depuis… toujours 😉

L’iconoclaste, août 2017, 15€.
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s