Roman ado

Treize raisons de Jay Asher

20937978_10214342113085717_357735073_nSur les bons conseils d’une amie, j’ai regardé la série 13 Reasons Why. Et comme souvent quand je termine une série ou un film, j’aime prolonger mon plaisir en lisant le livre s’il s’agit d’une adaptation. Je n’ai pas boudé mon plaisir quand cette même amie m’a gentiment prêté son exemplaire 🙂 Merci Hoodoo Voodoo Reads !!

Hannah était en première quand elle s’est suicidée. Comment en est-elle arrivée à cet acte ? Pourquoi l’a-t-elle fait ? Elle va expliquer tout cela sur treize bandes audios sur sept cassettes que treize personnes vont pouvoir écouter. Il s’agit des treize raisons qui l’ont poussée au pire et des treize personnes qui en sont responsables. Le manque de confiance, la trahison, la rumeur, le non-dit ont fini par avoir raison d’Hannah… Clay, deuxième narrateur de ce roman, reçoit les cassettes, au fil de son écoute il va finir par comprendre.

La série m’a bouleversée une première fois, j’ai lu le livre dans la foulé et même en connaissant toute l’histoire, elle m’a touchée une deuxième fois ! Pendant deux jours, je n’ai pas eu envie de lâcher le livre, et ça faisait longtemps qu’un roman ne m’avait happée de la sorte !

Plusieurs sentiments se mélangent au cours de cette lecture, l’incompréhension, la colère, la tristesse… La pression est de plus en plus forte et on voit impuissant, l’étau va se refermer lentement sur Hannah, qui on le comprend ne voit d’autre échappatoire à ses souffrances. C’est surprenant de se replonger dans l’époque adolescente de cette manière. On est tous passé par là, je pense qu’on peut tous se mettre à sa place. On a tous vécu des histoires, entendu des rumeurs, eu des peines de cœur… Finalement on oubli vite à quel point cette période de la vie est inconfortable, et malheureusement les jeunes sont sans pitié. Je pense que la descente aux enfers peut aller très vite ! Sur ce point le réalisme de l’auteur est déstabilisant.

Jay Asher a bien choisi sa narration, les deux personnages qui se parlent presque permet une meilleure compréhension des événements, Clay apporte des précisions et un point de vue différent.

Et sinon la série, me direz-vous ! Un peu, beaucoup (trop ?) longue… Elle reprend quasiment tout du livre, à quelques détails près. Heureusement que l’action est plus rapide dans le livre, mais bon il fallait bien combler les treize épisodes… Les acteurs jouent très bien, même si j’ai parfois trouvé que Clay en faisait trop, ce qui n’est pas le cas dans le livre. Rien de bien méchant… Les deux étaient très bien, bien écrit et vraiment bouleversant !!

Albin Michel, janvier 2014, 13,90€.

logo

Publicités

Une réflexion au sujet de « Treize raisons de Jay Asher »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s