BD

Un bruit étrange et beau de Zep

9782369811855_cover

Don Marcus, qu’on appelait aussi William, est moine chartreux depuis 25 ans. Il a fait vœu de silence, solitude, pauvreté, obéissance et chasteté. 25 ans à écouter le silence, 25 ans à essayer d’oublier ses souvenirs, 25 ans à contempler un horizon vide, 25 ans à prier pour les hommes, 25 à s’oublier soi-même, 25 ans à palper le vide de la mort. 25 ans chamboulés par l’arrivée d’une lettre qui le convoque à la lecture du testament de sa tante. A reculons il sort de son isolement pour monte à Paris. Le changement est brutal, le bruit le ramène à une réalité qu’il ne connait plus, le monde à avancer sans lui. La rencontre de Méry, jeune femme malade bien décidée à profiter de la vie va bousculer ses certitudes. 

On lit cette BD au rythme de Don Marcus, lentement et paisiblement. Zep fait l’économie du texte, des dialogues, à l’image de cet homme qui ne parle que rarement. Est-il possible de comprendre ce que ressent Don Marcus quand il remet les pieds dans notre société d’abondance, bruyante et qui bouscule ? J’en doute ! Mais Zep nous le dessine très bien, notamment par les couleurs, l’aube du moine tantôt plus clair, tantôt plus foncé l’exclu de la population, et au fil des planches il se fond dans la masse. 

Au court de ces 25 années d’enfermement Don Marcus a eu tout le loisir de réfléchir au sens de la vie et de son choix. Un choix qui questionne ! Comment en arrive-t-on à vouloir une vie si rude et si radicale. La mort y est très présente, chacun l’appréhende à sa façon, Don Marcus plutôt comme une vieille amie « j’ai fini par choisir une vie voisine de la mort… pour m’habituer » et Méry comme une résignation. 

Je suis contente de cette découverte, cette BD m’a touchée 🙂

Rue de Sèvres, octobre 2016, 19€.

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s