Roman·Uncategorized

La nuit sera belle de Lucie Desaubliaux

20292244_10214104394262895_1455024000_n

Arek, Ivan et Todd C. Douglas se retrouvent pour une soirée. Ils ont prévu de partir en expédition et cette soirée est la dernière avant le grand départ. Pour toute personne censée, la veille de départ sert aux derniers préparatifs, comme l’heure de départ, la destination, le contenu du sac… Nos trois amis ont une autre notion des préparatifs… Ils s’assoient, discutent, boivent du thé, des bières, font la sieste, boivent du vin et du whisky et tout ça dans cet ordre. Nos trois anti-héros aiment réfléchir, tous les jours, et croyez-moi ça prend du temps ! Alors vont-ils finir par partir ? Rien n’est moins sûr !

« Mon oisiveté est héroïque. C’est pour sauver l’infini des possibles que je ne fais rien. »

Je ne sais pas ce qui m’a donné envie de lire ce roman, la couverture ou le résumé mais j’ai bien fait de me laisser tenter !! Ce premier roman de Lucie Desaubliaux est plutôt prometteur. C’est complètement barré ! Les réflexions de nos acolytes sont un mélange entre la philosophie de comptoir et la philosophie de bourrés !! Ils m’ont parfois perdue mais finalement certains de leurs points de vue sont très justes ! Ces pauvres garçons m’ont parfois fait pitié, malheureusement ils représentent bien notre société, des jeunes désabusés qui se cherchent en vain, mais ils m’ont bien fait rire ! Le style de l’auteur sert très bien l’histoire (ou la non-histoire), c’est un mélange poétique, loin des codes et barré !

« Il dit que les livres ont meilleur goût dans une baignoire et que le bain est plus confortable avec la lecture. »

Actes Sud, avril 2017, 18,50€.
Laisser un commentaire

