Essai

Lettres aux étrangers d’Homère à Gaël Faye

20031060_10213956748211836_243258042_nDans ce petit livre Vincent Duclert regroupent 34 textes de romanciers, poètes, politiciens, scientifiques… ainsi que des textes de lois. On y retrouve Homère, Montesquieu, Voltaire, Sand, Baudelaire, Hugo, Zola, Jaurès, Marai, Arendt, Prévert, Camus, Perrec, Faye et tant d’autres. 34 textes écrient par des étrangers ou sur les étrangers. 34 textes qui décrivent une réalité, la difficulté de quitter son pays, la difficulté d’en intégrer un autre, mais aussi ce que les étrangers apportent à un pays. 34 textes qui prônent la diversité, l’échange, l’amour de l’autre, la découverte des cultures. 34 textes qui sont messages de tolérance et d’espérance. Depuis toujours l’étranger est un questionnement, depuis toujours des auteurs ont essayé de donner des pistes qui nous permettent d’explorer notre société, en voici une belle anthologie.

« L’homme n’appartient ni à sa langue, ni à sa race : il n’appartient qu’à lui-même, car c’est un être libre, c’est un être moral. » Ernest Renan

C’est un livre petit par la taille mais grand par l’utilité, à mettre entre toutes les mains, à disposition dans les écoles et pourquoi pas s’en servir comme base d’étude. Les textes sont courts, très bien choisis, on se laisse aller parmi les oeuvres de ces grands auteurs. Il m’a permis de découvrir des auteurs qui m’étaient inconnus et de découvrir des auteurs autrement. Il m’a permis de penser, ce livre offre une belle réflexion philosophique ! 

Livre de Poche, avril 2017, 3€.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s