BD

Une sœur de Bastien Vivès

19433812_10213730384152876_898794655_nAntoine a treize ans, comme tous les étés ils passent ses vacances avec sa famille dans leur maison en Bretagne. Au programme : pêche aux coquillages, baignades et dessins. Mais cette année s’annonce un peu différente, une amie de ses parents les rejoint pour une semaine avec sa fille de seize ans. Malgré les trois ans qui les séparent, ils s’entendent très bien et passent beaucoup de temps tous les deux. Pour les deux adolescents c’est l’été de toutes les expériences : la drogue, l’alcool, la sensualité, la sexualité… Tout en douceur ils sortent de l’enfance pour découvrir des émotions et des sensations jusqu’alors inconnues.

Gros coup de cœur pour cette BD. Je découvre avec ce livre les dessins de Bastien Vivès, ils m’ont complètement séduite. Quasiment sans décors, plutôt grossiers (il manque souvent les yeux…), ils font passer beaucoup d’émotions. Nul besoin de couleur, le dégradé de gris apporte une sobriété qui fonctionne très bien. 

L’histoire et les personnages m’ont touchée. Tout est tendre, plein de délicatesse et subtilité dans cette BD. Bastien Vivès nous raconte un moment charnière dans la vie de chacun, ce moment où l’on passe de l’enfance à l’adolescence. Ici ce changement ce fait discrètement, sans fracas, c’est naturel, pas besoin de grandes questions existentielles, Antoine et Hélène ont envie de se découvrir et voilà ! Cette BD est très sensuelle, rien de vulgaire, on touche du bout des doigts, timidement. J’ai eu l’impression d’un moment de pause, suspendu, et qu’il se passait quelque chose d’important autant pour moi, lectrice que pour Antoine et Hélène. Voilà voilà ♥♥♥

Casterman, mai 2017, 20€.
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s