Roman

Dialogues des Carmélites de Georges Bernanos

Je m’attaque ici à un classique du genre !! Image result for dialogues des carmélites livreEt je comprends tout à fait qu’il le soit devenu !

Blanche de la Force est jeune, belle et bien née, elle jouit des privilèges de la haute noblesse. Malgré cette belle vie, elle décide au grand désespoir de son père et de son frère, de rentrer dans les ordres. Cette jeune femme qui a peur de tout ressent enfin la paix en vivant au Carmel. Mais sa sérénité va être de courte durée car la Révolution fait rage. Son quotidien devient de plus en plus sombre. D’abord c’est l’aumônier qui est considéré comme « hors la loi », puis c’est le couvent qui est destitué de ses fonctions et pillé. Apeurée Blanche fuie, quelques jours plus tard elle apprend que ses sœurs sont arrêtées puis condamnées à mort !

« Notre Maison n’est pas une Maison de Paix, Monsieur. C’est une Maison de prière. Les personnes consacrées à Dieu ne se réunissent pas entre elles pour jouir de la paix, elle tâchent de la mériter pour les autres… On a pas le temps de jouir de ce qu’on donne… »

Grande surprise, cet ouvrage est en fait… une pièce de théâtre ! Ca rend la lecture plus fluide et plus rapide. L’écriture est déjà assez ardue, c’est donc très bien qu’il n’y ait que des dialogues ! L’auteur donne de l’importance à des sentiments simples mais très forts tels que la peur incarnée par cette frêle Blanche, je me suis souvent dit pendant la lecture que son cœur n’allait jamais tenir ! Finalement l’auteur nous demande de façon détournée s’il n’est pas humain d’avoir peur de la mort. Ou encore la joie, sœur Constance n’est pas si naïve que ça finalement mais resplendissante par son amour de la vie. Georges Bernanos évoque aussi l’incompréhension de la famille face à cette décision de se faire ordonner, l’abandon des sœurs, leur confiance en Dieu, en elles et en leur mère supérieure. La fin est superbe !! Je ne m’attendais vraiment pas à ça, c’est vraiment bien joué de la part de l’auteur 😉

Points, 1949, 5,90€.

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s