Rentrée littéraire 2016

Avant que naisse la forêt de Jérôme Chantreau

895524Albert habite un appartement en région parisienne avec sa femme et sa fille, tout près d’une forêt car il ne peut vivre loin d’une forêt. Son petit rituel avec sa femme de la grasse matinée le jeudi matin est mis à mal ce jour-là car sa tante lui laisse un message sur son répondeur : sa mère est décédée. Il rejoint la maison et la forêt familiale en Mayenne. Toutes ses femmes le laissent seul afin qu’il prépare les obsèques. Seul dans cette grande maison qui a vu mourir sa grand-mère et sa mère, les jours passent et les souvenirs remontent. Les souvenirs, les fantômes et les légendes de la forêt le rongent, il n’arrive pas à trouver la musique idéale pour la cérémonie. Mais est-ce vraiment cela qu’il cherche ? Va-t-il se libérer de l’emprise de cette grande forêt qui l’a vu grandir ?

Je misais beaucoup d’espoir sur ce roman depuis sa sortie et en fait ce fut un gros gros flop ! Je suis complètement passé à côté, je me demande encore pourquoi je l’ai lu en entier… Je n’ai pas compris où l’auteur voulais m’emmener et pourquoi il en est arrivé là avec son personnage, personnage qui m’a parfois un peu exaspéré. La femme est très importante dans ce roman, rapidement on comprend que cette famille est matriarcale, les hommes sont vite évincés et on n’en parle pas beaucoup. Malheureusement les femmes les plus importantes sont mortes et les vivantes ne font que de furtives apparitions… J’aurai aimé qu’elles soient un peu plus présentes et surtout qu’elles prennent le taureau par les cornes, non qu’elles laissent le pauvre Albert s’enliser lamentablement… J’y ai trouvé (quand même) un point très positif, les remarquables descriptions de la forêt qui au fil des pages prend toute son importance et devient un personnage à part entière qui peu à peu referme ses griffes sur ce pauvre homme. Il y a quelques belles choses dans ce roman, comme la couverture qui est magnifique ! Mais malheureusement l’ensemble ne m’a pas convaincu 😦

Les Escales, août 2016, 17,90€
Laisser un commentaire

