Roman

Léon Morin, prêtre de Béatrix Bech

51bcnbb4hPL._SX210_La sortie de l’adaptation cinématographique de ce roman a fait beaucoup de bruit, plus connu sous le nom de La Confession. Alors j’ai lu le livre bien sûr !

39-45, la montagne française est occupée comme une bonne partie du pays. Berny est jeune, jolie, communiste, maman et veuve. Elle se pose beaucoup de questions, entre autre sur la religion catholique. Pour avoir des réponses elle va se confronter au jeune prêtre Léon Morin. Ensemble ils échangent sur la foi, les dogmes, les croyances, la morale… Ils vont s’apporter écoute et réconfort que tout être humain a besoin en temps de guerre où la violence et la méfiance font rage.

Honnêtement j’ai été un peu déçue. L’écriture ne m’a pas particulièrement séduite, l’auteur m’a tenu à distance de part le vocabulaire utilisé et le manque de sentiments. Je m’attendais à un dialogue constant et plus de joutes verbales (ce qu’annonçait la quatrième de couverture). Les paragraphes sont courts, c’est un enchaînement d’anecdotes sur la vie d’un pays occupé, et finalement il y a peu de moments d’échange entre les deux protagonistes. Les personnages de Berny et Léon sont distants, peu décrits, je n’ai pu m’attacher à aucun d’eux car je n’avais pas l’impression de les connaître vraiment. Par contre le personnage de France, la fille est Berny est superbe, elle est fraîche, naïve, n’a pas froid aux yeux et n’a surtout pas peur des mots. Contrairement aux adultes qui l’entourent, elle est pleine de vérités et utilise les mots pour servir ses pensées, ses humeurs, ses doutes et ses questions. 

« Le monde serait meilleur, si vous l’étiez. »344015.jpg-r_1280_720-f_jpg-q_x-xxyxx

En tout cas j’ai hâte de voir le film. Oui Romain Duris y est forcément pour quelque chose 😛 Je reviendrai vous dire ce que j’en ai pensé !!

« La taquinerie, c’est le petit nom de la méchanceté. »

Folio, novembre 1972, 6,60€.
Laisser un commentaire

