BD

Tombé dans l’oreille d’un sourd de Grégory Mahieux et Audrey Levitre

Allez encTombé dans l'oreille d'un sourd par Levitreore une BD parce qu’on ne s’en lasse pas ! Et une BD qui fait du bien, malgré les combats difficile le bonheur est là !

Grégory et Nadège viennent d’avoir des jumeaux. C’est le bonheur complet malgré la grande prématurité des deux garçons. Malheureusement les semaines qui suivent ne sont pas simples car les rdv médicaux s’enchaînent et le diagnostic tombe : Tristan est sourd profond. La vie de cette famille bascule vers l’inconnu. Comment Grégory et Nadège peuvent aider ce garçon à grandir alors qu’ils n’arrivent pas forcément à comprendre ce qu’il vit dans son handicap ? Comment peuvent-il faire des choix pour le bien-être de leur enfant alors qu’ils ne connaissent pas ce qu’il vit ? Comment communiquer avec lui tout simplement quand ils sont entendant et lui non ? Beaucoup de ces questions ont traversé le quotidien de cette famille. Et malgré le système scolaire, médical et social qui n’est pas du tout adapté à Tristan, tous les quatre s’en sortent, points levés et toujours courageux et soudés !

J’aime beaucoup cette BD, les images en noirs et blancs sont sobres et efficaces, les doubles pages percutantes. Quand on fait parti d’une famille « normal », que l’on mène une petite vie « normal », on est loin de s’imaginer comment il peut être difficile d’être sourd dans notre société d’hyper-communication tellement bruyante. Chaque personnage de cette famille fait preuve de force, de niac et d’amour. Le combat n’est pas terminé mais ils ont déjà gagné beaucoup de batailles.

Cette BD dresse aussi un portrait bien sombre de la société dans laquelle nous vivons, les auteurs sont francs, ils décrivent sans détour, sans chi-chi et le constat est amère ! Rien n’est adapté à ce jeune garçon qui n’a rien demandé d’autre que de vivre, ni le corps médical, ni social et encore moins éducatif. Tout le monde veut décider pour cette famille, les mettre dans une case et leur imposer des choix. Cette BD fera-t’elle réagir dans les hautes sphères ? je ne pense pas, mais en tout cas elle prouve que des gens se battent au quotidien pour le bonheur de leurs enfants alors que les choses pourrait être tellement plus simples !

Steinkis, février 2017, 22€.
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s