Rentrée d'hiver 2016

Mektouba de Karima Berger


Allez encore un roman arabe, parce que je ne m’en lasse pas 😉

Ben Amar est un vieil algérien dont la santé fragile annonce un fin prochaine. Il vit dans une belle et grande maison, où il a vu grandir ses enfants qui ont réussi leur vie à l’étranger depuis. Une maison où il a tant aimé sa femme, décédée après la naissance du petit dernier. Une maison maintenant très calme où il prend le temps d’écrire et de calligraphier. On croit ses derniers moments de vie paisibles et serins mais il n’en est rien, ses enfants ont tout gâcher. Il a reçu une lettre de leur part, ils veulent savoir qu’en sera-t-il du après ? Que va devenir la maison après ? Il essaie de trouver des réponses à ses enfants ingrats mais aucune ne satisfait tout le monde.

« Je suis le corps de l’Algérie, je veux transmettre mais tout est gangrené. » Karima Berger

Afficher l'image d'origineJ’ai eu beaucoup de mal avec ce roman. Il est triste, très triste. Les moments qui pourraient paraître joyeux sont trop rares et teinté de rancœur et d’amertume. Je n’y ai trouvé aucun amour filiale, à part peut-être à la fin mais corrompu par les remords et la nostalgie. Je ne me suis pas sentie à l’aise lors de cette lecture, c’est pour moi du voyeurisme et je n’ai pas aimé ce que je voyais par le petit trou du mur de cette grande maison vide de sentiments heureux. Hormis cette histoire de famille sans beaucoup de bonheur, ce roman est aussi une satire de la société algérienne sans concession.

L’écriture déroute au début, ce qui m’a poussé à aller plus loin, les phrases ne sont pas terminées, la ponctuation est aléatoire… J’y ai trouvé cependant de belles citations, très bien choisi qui prouve encore une fois que la littérature arabe est magnifique.

« J’étais persuadé que le métier de femme était de faire jubiler l’atmosphère, l’emplir de mots, chants, senteurs, bijoux, couleurs, enfants et parfums. » Karima Berger

Albin Michel, février 2016, 17,50€
Laisser un commentaire

