Rentrée d'hiver 2016

Le corps de ma mère de Fawzia Zouari

zoomCette fois encore la couverture m’a convaincu ! Merci Gallimard d’en avoir fait l’article sur facebook ! Pendant toute la lecture j’ai cru entendre tous ces bijoux sonner à mon oreille.

« Il te faut donc une révolution pour te sentir autorisée à écrire sur elle » lui dit don mari. En 2007, alors que son pays s’embrase, un autre drame bouleverse la vie de Fawzia Zouari, sa mère se meurt. Elle retourne donc en Tunisie pour être près d’elle. Pendant ses quelques jours, elle cherche dans son histoire, celle de sa famille et de son village des informations sur cette femme qui ne s’est jamais livrée et que l’auteur a rapidement quitter pour la France. Une personne va tout lui raconter, la bonne, la femme la plus proche de sa mère. L’histoire est pleine de rebondissement, de mystère, de secret et de tradition.

J’en ressors quand même un peu mitigée de ce livre. Certains passages traînent en longueur, mais l’écriture est belle, poétique et les personnages haut en couleur sont attachants. La mère de Fawzia est dingue mais dans le bon sens du terme, elle m’a souvent fait bien rire ! Elle est crainte par les hommes, elle dirige son monde à la baguette et personne n’ose la contredire. J’ai aimé découvrir l’histoire de ce petit village au fin fond de cette Tunisie prise entre deux époques, les villes qui commencent à se développer, les télés qui arrivent doucement sur ces territoires retirés. 

Entre folie et lucidité, c’est une belle histoire de famille protégée par les Saints.

« Elle raconta qu’elle avait ingurgité nombre de bulles du ciel, avalé des portions de clairières; fourré dans ses poches la laine des nuages, ouvert ses portes pour l’averse et enfermé sous ses paupières le soleil de midi. » Fawzia Zouari

Ed. Joelle Losfeld, mars 2016, 20€.
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s