Rentrée d'hiver 2016

Une année particulière de Thomas Montasser

Afficher l'image d'origineCharlotte est une vieille dame qui tient une librairie depuis très très longtemps. La librairie survie tant bien que mal, surtout grâce à l’argent personnel de Charlotte qu’elle injecte régulièrement dans son entreprise. Un jour, elle disparaît ! Elle laisse juste un petit mot disant que sa nièce doit s’occuper de la librairie.

Valérie, 25 ans, étudiante en gestion d’entreprise a d’autres préoccupations que cette vieille librairie poussiéreuse. Elle est loin, très loin du monde littéraire et ne lit jamais. Elle se lance quand même dans l’aventure en associant ses connaissances en économie entrepreneuriale avec toutes les lectures qu’elle va accumuler pendant toute cette année. Elle fait de belles rencontres, autant littéraire qu’humaine. Cette année va changer sa vie, elle va découvrir la magie des mots.

Oooooh quelle déception !!! Ce petit roman est court et rapide à lire, heureusement car cent pages de plus et je laissais tomber ! L’écriture ne m’a pas séduite, j’hésite en fait entre une écriture moyenne et une traduction moyenne… Les personnages non plus, je les ai trouvés assez impersonnels, pas assez approfondis et certains exaspérant, Sven en particulier. J’aurai aimé plus de description concernant Valérie sur ce qu’elle est et moins sur ce qu’elle fait. Certains extraits ne m’ont pas parue utiles cependant j’ai aimé les correspondances qui apportent un peu de reliefs.

Je lui ai laissé plusieurs chances, jusqu’à le finir (ce que je n’ai franchement pas l’habitude de faire quand je n’accroche pas) et heureusement car la fin est finalement le plus sympa dans ce roman. L’épilogue aurait pu être un chapitre du roman et beaucoup plus développer, enfin j’y ai vu un peu de magie.

Voilà voilà, c’est dommage ! Aller suivant !

Presses de la Cité, mars 2016, 16€.
Laisser un commentaire

