Rentrée littéraire 2015

Un jour avant la fin du monde de Sorour Kasmaï


Afficher l'image d'origine

Mariam a seize ans, elle vit en Iran quelques mois après la Révolution. Un jour, le choc, elle apprend qu’elle porte le prénom de sa soeur, morte le même jour que leur mère. Cette date correspond au jour de sa naissance. Dans un accident, elles ont toutes les deux été ensevelies sous les décombres et la neige suite à l’effondrement du toit de la maison familiale.

Un mythe s’installe autour de cette étrange naissance, elle a eu lieu dans un couvent, au pied de l’autel alors que sa mère est déjà morte depuis quelques heures. D’après certains, il s’agirait d’un miracle opéré par la Croix du Christ. Au détriment de son père et bientôt de son entourage entier, elle cherche qui elle est et fait tout son possible pour changer de prénom qui n’est plus le sien. L’a-t-il vraiment été un jour ?  Mais dans un Iran qui se cherche autant politiquement que religieusement, les autorités traquent cette miraculée et la fameuse croix qui pourrait ressusciter des centaines de martyrs au front. 

Ce roman est autant une quête identitaire, une quête familiale, une quête historique et religieuse. Ça fait beaucoup !! La légende est jolie, l’histoire de la Croix au 1er siècle après Jésus-Christ, et les personnages qui l’entourent m’ont plût, mais cet ouvrage ne m’a pas convaincu plus que ça. L’auteur a cependant bien rendu cette période de transition qu’est l’après immédiat de la Révolution Iranienne, autant incompréhensible pour les Iraniens vivant cette période que pour les lecteurs occidentaux. La recherche du soi profond est un peu survolé, tout va trop vite pour être approfondie. L’aspect religieux n’est pas un problème quand on a soif de découvrir et lire en général, un bon lecteur se doit d’être ouvert ! J’ai trouvé la fin un peu facile et un peu « too much » pour être plausible. Donc lecture mitigée…

Robert Laffont, août 2015, 19 €.
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s