Rentrée littéraire 2015

Paradis amer de Tatamkhulu Africa

Paradis-amerTom Smith reçoit un colis d’un vieil ami qu’il n’a pas vu depuis cinquante ans. Dany et lui sont prisonniers pendant quelques années alors que la seconde guerre mondiale fait rage. D’abord dans un camp italien en Afrique du Nord où la chaleur les écrase puis dans un camp allemand où rien ne vit sous cette neige qui s’invite partout. Dans cette cohabitation et intimité sordides les deux jeunes hommes lient une amitié teintée d’un désir charnel. Cette forte relation les aide à survivre, elle est impossible à expliquer, aucun d’eux ne met de mot dessus et pourtant elle est bien là et les tient en vie. Ils s’apportent simplement du réconfort et se protègent mutuellement du chaos qui les entoure. Mais que vont-il devenir quand la guerre prendra fin ? Que feront-ils l’un sans l’autre ?

Un grand merci à Babelio et les éditions Presse de la Cité pour ce cadeau. Grâce à eux j’ai découvert une autobiographie qui m’a bouleversée.

C’est un texte fort, empli de sincérité et de pudeur. Il raconte l’inconnu, l’homme qui se lie à un autre, par un simple geste de soutient, cet homme qui va devenir son seul pilier. L’auteur décrit pudiquement l’amour qui naît du désarroi, la jalousie et parfois la haine que ressentent ces hommes perdus. J’ai été bouleversé par le cadre destructif du livre, comment peut-on ressentir encore de l’amour… Tout y est terrible mais Tom le considère comme un Paradis Amer, c’est dire l’intensité de ses sentiments. Un paradis amer qu’il est terrifiant de quitter car le plongeons dans l’inconnu qui le suivra et surtout l’absence de Dany est encore plus terrifiant. Comment se reconstruire, seul ? Un texte magnifique, dont l’écriture foudroie par son honnêteté, l’auteur a mis longtemps à l’écrire mais il a tout dévoilé de sa vie passée sans détour.

Presse de la Cité, septembre 2015, 21,50€.
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s