Nouvelles

Nos gloires secrètes de Tonino Benacquista

9782070459650Ces six nouvelles de Tonino Benacquista recèlent beaucoup de secrets, les six personnages cachent tous quelque chose à leur entourage ou à eux-mêmes. Quelque chose de glorieux ou de honteux. Quelque chose qu’ils aiment à se remémorer, en souvenir d’un passé plus exaltant que leur présent. Ils entretiennent tous cette petite chose qu’ils dévoilent en quelques pages au lecteur. Qu’il s’agisse d’un meurtrier en cavale depuis des décennies, d’un vieux parfumeur qui retombe amoureux, d’un enfant trop silencieux, tous gardent secret ce qui font d’eux des héros ou anti-héros pour eux-mêmes. 

Je ne suis pas du tout une lectrice de nouvelles, mais ma curiosité pour cet auteur a été plus forte. Alors un grand bravo à Mr Benacquista car grâce à lui j’ai renoué avec ce style court mais efficace ! Il a réussi l’exploit de faire vivre ces six personnages sur un laps de temps minime de façon équivalente. Pour moi aucune des nouvelles n’est inférieure à une autre, toutes m’ont happée, je désespérais d’en découvrir la chute et même j’en redemandais ! Et quelles chutes !! Elles sont remarquables car complètement inattendues. J’ai eu l’impression que ces six personnages me racontaient leur histoire et finissaient par « surtout ne le dis à personne » ! L’écriture est superbe, fluide, lente, elle m’a caressée pour mieux me piquer de ses traits d’humour grinçant. Pour moi c’est l’équilibre parfait entre le fond et la forme, l’écriture est au service des personnages qui ont tant à dire et si peu de temps car il faut déjà passer au suivant. Je n’ai pu me résigner à en choisir une, quelques semaines après ma lecture je me souviens encore avec précisions de chacune d’elle. Vous l’aurez donc compris c’est un gros coup de cœur ! Je vais m’empresser de lire d’autres titres de cet auteur !!

« Le rouge pour moi, c’est la couleur du sang, et bienheureux celui pour qui c’est la couleur du coquelicot » Tonino Benacquista

Folio, 7€.
Laisser un commentaire

