Rentrée d'hiver 2015

L’orangeraie de Larry Tremblay

Il y a des livres qui vous font sentir tout petit, si petit que vous ne savez pas comment en parler. Des livres qui me font sentir encore une petite fille qui découvre la vie, qu’elle soit belle ou pas. J’avais ce sentiment pour Le quatrième mur de Sorj Chalandon, dont je n’avais pas réussi à faire d’article, j’ai ressenti la même chose pour celui-ci. Le rapprochement entre ces deux titres est naturel pour moi, ces deux auteurs m’ont bouleversée de la même manière.couv61800245

Amed et Aziz sont jumeaux, ont neuf ans et vivent dans un pays en guerre avec leurs parents. La maison voisine, celle de leurs grands-parents, est bombardée tuant les deux. Suite à ce massacre, un homme vient s’entretenir avec leur père. Il doit choisir l’un de ses fils pour venger sa famille et son pays, il fera un attentat-suicide sur une pseudo base militaire ennemi. Une querelle s’engage entre les deux frères pour avoir l’honneur de défendre leur pays. Pour leur père le choix est fait, l’un est gravement malade, ce serait une injure à Dieu de ne pas envoyer l’enfant valide. 

Je ne sais pas si je peux en raconter plus sans spoiler l’histoire donc je m’arrête là, lisez le tout simplement 😉

Bon inutile de vous dire que ce roman a été un gros coup de cœur ! D’abord par son style, c’est beau, c’est droit, c’est simple, il n’accuse personne, il constate seulement. Ce court roman est bouleversant, je n’ai pu le lâcher sans l’avoir terminé tellement il m’a pris aux tripes. Il pose des questions essentielles et dramatiques, si loin de notre petit quotidien bien rangé. Le personnage du fils survivant est tellement dur, comment peut-il vivre avec l’acte de son frère en tête ? Comment peut-il vivre avec les choix de ses parents ? Comment peut-il se sentir vivant alors que son frère n’est plus ?

Et puis cette fin !! C’est dingue ! J’ai eu l’impression d’être plongé au cœur de l’horreur tout au long du livre et de me prendre une dernière claque dans la g***** !! 

Juste un mot : WOUAW.

La table ronde, 14,80€.
Laisser un commentaire

