Roman

Le prophète de Khalil Gibran

Encore un classique de la littérature arabe, libanais celui-ci.

Le personnage principal s’apprête à prendre un bateau pour quitter la ville. Avant d’y monter, il se fait alpaguer par les habitants qui veulent des réponses à leurs questions existentielles. Tous les sujets y passent : l’amour, l’amitié, la joie, les enfants, la loi, le travail et tant d’autres. Sur chacun des thèmes l’homme explique comment trouver en soi les réponses, comment être en accord avec Dieu, soi-même et les autres. Il ne juge personne et tient à ce que personne ne le fasse, aucune question n’est mauvaise. Il aimerait que chacun vive en harmonie, heureux et aimant.

C’est un petit livre qui se lit rapidement, heureusement car je pense que plus long m’aurai été difficile. Il est simple mais la compréhension m’a paru compliqué, c’est ce genre de livre où je dois lire plusieurs fois certaines phrases pour vraiment les comprendre. Les sujets sont abordés avec beaucoup de philosophie (vraiment j’avais l’impression de me retrouver au lycée !) et c’est peut-être ça qui m’a un peu rebutée.

L’écriture est très fluide, simple, belle et poétique. J’aurai quand même aimé un peu plus « d’histoire », de détails sur le personnage, quelque chose qui enrobe ses propos. Malgré ces belles leçons de vie et d’amour, j’ai refermé ce petit livre avec beaucoup de questions et un petit goût d’inachevé…Maintenant il faut que je vois l’adaptation animée !!

JLI2690188.1448009334.320x320« Quand l’amour vous fait signe de le suivre, suivez-le,

Bien que ses chemins soient rudes et escarpés.

Et lorsqu’il vous étreint de ses ailes, abandonnez-vous,

 Bien que l’épée cachée dans ses prennes puisse vous blesser.

Et quand il parle, croyez en lui, 

Bien que sa voix puisse briser vos rêves comme le vent du nord dévaste le jardin. »

Livre de poche, juin 1993, 2,80€.
Laisser un commentaire

