Roman ado

Le choix de Rudi de Françoise Dargent

Au début des années 50, Rudi vit dans une petite ville d’URSS. Il passe tout son temps libre à danser, mais personne ne doit le savoir, surtout pas son père qui lui est un homme fort revenu de la guerre, pas une chochotte qui danse. Il s’entraîne, donne tout, ne lâche rien. Il n’a qu’une idée en tête : quitter sa petite ville, voyager, voir le monde et surtout danser partout. Poussé par sa professeur de danse, il passe des auditions qui l’emmène dans les plus grandes écoles. Rudi est rebelle, a un caractère fort et ne se laisse pas faire, il sait ce qu’il vaut et ne peut s’empêcher de le dire à tout le monde. Mais être rebelle et sûr de soi dans un pays communiste n’est pas forcément apprécié. Le-choix-de-Rudi-637x1024

Merci beaucoup à Babelio et Hachette de m’avoir envoyée cette petite perle !

J’ai beaucoup aimé ce roman qui se lit très vite. Je pense que ce livre à deux objectifs : faire découvrir un artiste, qui m’était totalement inconnu, et expliquer la vie en URSS, qu’il est très difficile à imaginer. La réalité de cette vie difficile, gorgée de pauvreté, de froid et du peu de liberté des pays communistes, est très bien décrite. Ce roman très instructif ne fait aucun bourrage de crâne, le texte est fluide, avec le point de vue d’un ado qui a simplement soif de vie et de liberté. J’avoue que plusieurs passages m’ont émue, l’ambiguïté et la volonté du personnage principal sont très touchantes. J’ai un peu moins aimé le d’écriture mais il est à l’image de Rudi, brute de décoffrage donc cohérent. Ce qui m’embête aussi avec ce genre de roman c’est que je ne sais pas où s’arrête la biographie et où commence le roman mais j’ai fait abstraction et j’ai tout pris comme une fiction. Jusqu’à ce que je visionne quelques vidéos pour constater le talent de ce grand artiste !

La fin est magnifique, je ne m’y attendais vraiment pas, c’est très poignant ! Je conseille ce roman très intéressant. A lire au moins pour cette fin surprenante !

Hachette, août 2015, 15,90 €.
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s