Récit

L’Arménienne de Gaya Guérian

2af40ad43fe038b3396a07963692aee2Enfin je livre ma critique, pile le dernier jour ! Merci beaucoup à Babelio et aux éditions XO de m’avoir fait découvrir cet ouvrage.

Gaya Guérian revient sur la vie de la grand-mère et de sa mère. Ces femmes issues de la communauté arménienne ont vécu des moments terribles de l’Histoire. Elles dévoilent leurs survies, le génocide, les turcs, leur arrivée en France vers une nouvelle terre, une nouvelle vie. Elles se reconstruisent, malgré les silences des sujets à ne pas aborder. Il faut oublier mais qui peut le faire ? Leur identité est faite d’une culture forte qu’il est impossible d’oublier et surtout qu’il faut partager aux noms de tous ces morts, toute cette douleur.

Ce témoignage pose les questions essentielles de l’exil. Peut-on être heureux en étant constamment en exil ? Est-il possible de se sentir un jour chez soi ? Les générations suivantes vont essayer à leur tour de faire vivre cette culture meurtrie.

J’ai un peu de mal avec les témoignages et celui-ci ne m’a malheureusement pas convaincue. L’origine du génocide est très bien expliqué. J’ai trouvé cependant le sujet un peu survolé, la partie se passant en Arménie et Turquie est précise et chargée de détails cependant après l’arrivée en France les années s’enchaînent rapidement ce qui est assez décevant. De plus j’ai eu un petit problème avec l’écriture, pas vraiment en accord avec le sujet. J’ai senti un décalage entre le fond et la forme. Le génocide arménien et cette culture sont des sujets qui m’intéresse c’est pourquoi ce livre m’a un peu déçu dans son ensemble.

XO document, octobre 2015, 17,90€.
Laisser un commentaire

