Rentrée littéraire 2015

Bilqiss de Saphia Azzeddine

Ce roman est une grosse claque !!9782234077966-X_0.jpg

Dans un pays où il est préférable d’être un animal plutôt qu’une femme. Dans un pays où une femme ne peut sortir sans l’accord de son mari et le voile intégral. Dans ce pays, Bilqiss commet l’irréparable, elle va faire l’appel à la prière un matin à la place du muezzin. Elle est jugé pour cet acte, et bien d’autres, car elle vit sans les règles de ce pays, comme il lui semble bon. Alors quel châtiment est le plus approprié ? La flagellation ou la lapidation ? Et surtout qui lancera la première pierre ? Qui est capable d’un tel acte ? Le juge ou la journaliste américaine pleine de bonnes intentions ?

Ce roman n’est surtout pas à lire pendant des vacances, c’est ce que j’ai fait !! Ça m’a retourné, tout y est bouleversant ! 

Dans ce roman on alterne entre trois personnages : Bilqiss, le juge et l’américaine. Chaque point de vue est compréhensible, tranchant et honnête. J’ai essayé de me mettre à chacune de leur place en me posant de multiples questions que n’importe qui peut se poser rien qu’en regardant les infos chaque jour. Ce roman est malheureusement si actuel ! J’ai aimé la sincérité et la fierté des personnages, chacun campe sur ses positions jusqu’à ce que toutes les certitudes s’effondrent. Bilqiss est un personnage fort, alors qu’elle devrait se cacher et surtout se taire, cette femme est sûr d’elle, libre, intelligente et a un répondant cinglant. L’auteur veut lever le voile sur les préjugés, la vision occidentale de ces pays islamistes est démontée avec des arguments fondés, que sait-on finalement lorsqu’on est gentiment installés devant nos télés… L’auteur m’a agréablement surprise par son sérieux et son verbe remarquable. Je recommande pour la claque et la sincérité !!

Stock, mars 2015, 18€.
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s