Rentrée d'hiver 2015

Amours de Léonor de Récondo

En 1908, dans une demeure bourgeoise dans la campagne sur les rives du Cher, Victoire et Anselmeamours,M186150 vivent une vie heureuse et aisée. Malheureusement ils n’arrivent pas à avoir d’enfant après cinq ans de mariage, au grand désespoir de leur deux familles. Alors quand c’est Céleste, la bonne de dix-sept ans qui tombe enceinte, et quand Victoire apprend que le père n’est autre que son mari, tout s’effondre. Victoire prend la décision de garder l’enfant et de l’élever comme celui qu’elle n’a jamais eu. Mais comment faire quand on n’a pas cette fibre maternelle tant espéré ? Elle trouve refuge auprès de Céleste, elles apprivoisent ces corps de femme avec des désirs et plaisirs qu’elle ne soupçonnait même pas.

Je devais lire ce titre, avec toute la presse et les éloges qu’il a eu, c’était un passage obligatoire. Au premier abord, l’écriture m’a séduite, l’enchaînement rapide et fluide est très agréable. Mais le style ne fait pas tout ! Je ressors donc mitigée de cette lecture. Les personnages ne sont pas particulièrement attachants. J’ai trouvé Victoire et Céleste trop éloignées, elles ne sont pas palpables. C’est peut-être l’image de cette époque sans pitié, encore moins pour les femmes, mais j’ai trouvé que même l’histoire d’amour était pleine d’égoïsme. Victoire est faible, de part son sexe, cependant elle joui de sa supériorité sur Céleste, elle se croit victime de son amour mais est un tortionnaire pour Céleste. Et puis les personnages d’homme sont franchement perdus, Anselme ne sait plus quoi faire, comment être un bon mari, se cherche et cherche sa femme désespérément. Vous l’aurez compris, ce roman ne m’a pas convaincu et j’en suis déçu, j’avais misé beaucoup d’espoir sur lui !

Sabine Wespieser Editeur, janvier 2015, 21€.
Laisser un commentaire

