Roman

Accès directe à la plage de Jean-Philippe Blondel

ob_bc5700_blondelLa littérature française aillant pour cadre notre beau pays et moi ce n’est pas une grande histoire d’amour ! Mais ça, comme le reste, je m’y mets ! Et rien de tel que d’enchaîner les courts romans !

Tous les ans au bord de la mer des milliers de vacanciers débarquent. Certains se croisent, d’autres se découvrent, ils apprennent à se connaître pour mieux se retrouver l’année suivante. Dix ans plus tard, la même manège recommence. Dix ans plus tard que reste-t-il de ces gens qui ont tant vécu entre ces intermèdes estivales ? Et encore dix ans après ? On pense qu’il ne reste que des souvenirs de visages lointains, mais pour certains les liens sont plus forts.

Au début j’étais sceptique par cette lecture. Des personnages différents à chaque chapitre et d’autres encore dix ans plus tard, je ne comprenais pas vraiment où l’auteur voulait m’emmener. Et je me suis prêtée au jeu, j’ai cherché les liens, j’ai aimé découvrir ce grand tableau que peint l’auteur. J’ai aimé découvrir en même temps que les personnages une partie de la toile qui se dévoile. L’auteur joue parfaitement avec le changement de personnage, chacun a sa voix, son caractère. Ce petit roman recèle en fait beaucoup de travail, car entre chaque vacances une vie, simplement évoqué, est très réfléchie par Jean-Philippe Blondel. J’essaierai peut-être d’autre roman de lui 😉

Pocket, janvier 2012, 5,80€.
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s