Roman ado

Nos étoiles contraires de John Green

Je ne pouvais pas passer à côté de ce roman dont on ne cesse de parler !!
QUIZ_Nos-toiles-Contraires_7486

Hazel a seize ans, elle est gravement malade, son cancer a envahit ses poumons. Elle rencontre Augustus dans un groupe de soutien pour enfant malade, il est en rémission et vient soutenir un de ses amis. Le charme opère tout de suite, ils parlent de tout, ont le même humour grinçant et bientôt ne se quittent plus. Une grande histoire d’amour et d’amitié naît entre eux. Et pourtant rien n’est rose, il faut vivre avec les rechutes d’Hazel et bien plus ! Et puis Hazel veut réaliser un de ses rêves, rencontrer son auteur préféré, elle embarque sa mère et Augustus dans ce voyage complètement fou au bout du monde !! Voilà une belle parenthèse qui les laissera respirer !

Ce roman est admirable, plein de réalisme, d’humour souvent cynique, d’amour et d’amitié. Dans cette description de la maladie et de la mort, les mots sont justement choisis pour parler clairement aux ados. Les personnages sont attachants et plein de caractère, ils font face à la maladie avec grande dignité. Souvent je me suis demandée comment ils peuvent surmonter des épreuves si difficiles pour leur âge. Les personnages secondaires sous très sympas aussi, je pense notamment à Izaac qui m’a fait beaucoup rire, et aux parents d’Hazel qui comme pour tou218720s les ados ont l’air d’avoir le mauvais rôle. Parce que quand même Hazel et Augustus sont aussi des ados comme les autres, qui veulent être normaux et ressentent des sentiments nouveaux. Bref j’ai beaucoup aimé, ce roman m’a bouleversée, pris aux tripes et ne m’a pas lâchée !!

Big up au film également, je l’ai vu alors que j’en était à la moitié du livre. J’ai donc appris la fin en cours de route, mais ça n’a enlevé aucun plaisir à la lecture !! Le film colle très bien au livre, est tout aussi beau, et les personnages sont tellement bien interprétés !!

 

Nathan, 16,90 €.
Laisser un commentaire

