Rentrée littéraire 2014

Les femmes de l’Islam Tome 1 Khadija et 2 Fatima de Marek Halter

Je vous parle aujourd’hui des deux premiers tomes d’une trilogie que j’aime beaucoup.

halter_khadija_t1_ok_avec_banDans le premier tome on découvre la vie de Khadija, une veuve forte, riche et très influente à Mekka (La Mecque). Tous les ans, elle envoie ses caravanes faire du commerce dans toute l’Arabie. L’un de ses commerçants part de la ville novice et jeune, il revient mûr, beau et héroïque, il s’agit de Muhammad Ibn Abdallâh. Ils tombent éperdument amoureux, se marient et ont quatre enfants dont un seul garçon. Toute leur vie ils vivent heureux et amoureux malgré les épreuves. Alors quand Muhammad reçoit la parole de Dieu par le biais de l’Ange Gabriel lui dictant le Coran, elle est toujours là, elle essai de comprendre et surtout de croire.

Le deuxième tome raconte la vie de Fatima, une des filles de Khadija et Muhammad. Le récit commence alors qu’elle est en pleine adolescence, juste après la mort de sa mère. Elle a un caractère fort, ne comprend pas tout ce qu’elle 81TQ35sLWNLressent, elle voudrait être un garçon ou en tout cas être considérer comme tel, pas comme une fille bonne à marier. Elle a promis à sa mère de protéger Muhammad, et il en a besoin, les hommes de Mekka se lient contre la parole du prophète. Pour la survie de tous, il faut fuir et répandre la parole de paix et d’amour d’Allah. Fatima prend sa mission très à cœur mais que deviendra-t-elle lorsque la paix sera revenu ?

Ce début de série est un gros coup de cœur pour moi. Ces deux personnages étaient pour moi complètement inconnus et j’ai adoré découvrir leur vie de façon romancée. Elles sont fortes, fières, indépendantes et donnent tout à leur famille, prônent l’amour et s’imposent parmi tous ces hommes. Les différentes histoires d’amour sont très belles et le personnage de Muhammad est aussi très bien décrit. J’ai beaucoup aimé découvrir les débuts de l’Islam par le biais de ces femmes et bien sûr c’est très bien écrit, très fluide, très agréable. Et maintenant trop hâte de lire le dernier tome !!!!

Robert Laffont, 21,50€.
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s