Rentrée d'hiver 2014

Qu’attendent les singes de Yasmina Khadra

Cet auteur je l’adore, c’est peut-être l’un de mes préférés, donc je me suis lancée toute enthousiaste dans cette nouvelle lecture.9782260021940

Une jeune étudiante est découverte assassinée dans un bois près d’Alger. Nora est la commissaire chargée de cette enquête. Cette affaire n’est pas simple, des personnages, beaucoup de personnages haut placés sont impliqués. Cette étudiante lambda ébranle des hommes de pouvoir capable de couper des têtes en un claquement de doigt. Nora est-elle en mesure d’affronter tout cela ? Tout ce beau monde impliqué va être bouleversé et combien de tête vont tomber ?

Ce résumé est assez court car j’avoue que peut de chose sont ressorties de cette lecture. J’avoue avoir ressenti une grosse déception, l’enquête policière n’est pas du tout passée. J’ai désespérément cherché la poésie, les belles images… Et tout ce que j’y ai trouvé ce sont des cadavres, de l’argent, des pistolets, de la drogue, rien qui ne me parle dans les romans. Pour moi il y a trop de politique, trop d’hommes intouchables, trop d’argent brassé et de meurtres gratuits. J’en suis arrivé à bout mais pas par plaisir et je suis complètement passée à côté de la critique sociale. Décidément le polar n’est vraiment pas fait pour moi. Dommage !

Julliard, 19.50€
Laisser un commentaire

