Séries

Le pays des contes Tome 1 Le sortilège perdu de Chris Colfer

C’est d’abord la couverture qui m’a attirée, avouez-le, elle est magnifique !

C’est l’anniversaire d’Alex et Conner,les jumeaux vont avoir douze ans, et pourtant ils n’ont pas le coeur à faire la fête et pour cause la vie ne les ménage pas ces derniers temps. Alors c’est le coeur lourd qu’ils laissent partir leur maman au travail et s’apprêtent à passer la soirée avec leur grand-mère. Cette dernière leur offre un vieux livre, qui appartient à leur famille depuis des générations, et c’est là que tout bascule. Ils tombent littéralement dedans et se retrouvent dans un monde qu’ils ne soupçonnaient pas mais espéraient secrètement. Un monde dans lequel il est normal d’entendre parler de Blanche-Neige, Cendrillon, Raiponse et tout aussi normal de croiser un homme-grenouille ou une sorcière habitant une maison en pain d’épice !! Ces personnages mènent une vie bien différente de ce que nous racontent les célèbres contes, par exemple Boucle d’or est pourchassée par les gardes de tous les royaumes et le Petit Chaperon Rouge est désespérément amoureuse au point d’en évincer sa pire concurrente ! Une seule solution pour rentrer chez eux, les jumeaux vont devoir retrouver huit objets, tels qu’une pantoufle de verre ou une mèche de Raiponse avant que la Méchante Reine (oui oui celle de Blanche-Neige qui est bel et bien vivante) ne mette la main dessus.

Pays des contesDepuis quelques temps Disney m’habitent, après une super journée à Disneyland je vois des Mickey, des princesses aux cheveux blonds et des princes charmant partout !! Ils me poursuivent et j’aime ça !! Alors ce roman était incontournable !!! L’histoire est bien menée, plaine de rebondissement et d’aventure, parfois drôle, j’ai adoré !! Les personnages sont attendrissant et touchant tout en aillant une bonne force de caractère, même les multiples personnages secondaires ont leur importance, ce qui rend le roman si foisonnant. la tâche n’est pas simple pour nos deux héros mais ils s’en sortent magnifiquement bien !

Je n’avais pas du tout calculé que l’auteur est le superstar de la série Glee, le personnage le plus drôle certes ! Pour moi petit bémol sur son écriture, son imagination est débordante et il sait tenir en haleine, pas de doute la-dessus. Mais j’ai trouvé le texte en lui-même un peu rébarbatif, trop de répétitions et pas assez de vocabulaire à mon goût, les jeunes lecteurs peuvent aussi apprendre de nouveau mots avec une histoire légère et sympa comme celle-ci. Bon j’ai adoré quand même hein 😉

« Le monde choisit toujours ce qui l’arrange, et non la vérité. Il est plus facile de haïr, d’accuser et de craindre que de comprendre. Personne ne veut la vérité ; les gens veulent du divertissement ».


Michel Lafon, 16,95 €.
Laisser un commentaire

