littérature de voyage

Sur la trace des Chrétiens oubliés de Charles Guilhamon

Une nouvelle fois je vous emmène pour un tour du monde. Et quel tour du monde !! Celui-ci est un peu différent des autres. Charles et son ami Gabriel se connaissent depuis… longtemps… Ils ne comptent sûrement plus les années qui les ont vu grandir ensemble ! Afin de faire une pause entre leurs études et la vie active, ils pensent au tour du monde, rien que ça ! Mais pourquoi ?? Ptraces-chretiens-oublies-zour quoi ? Il ne serait pas les premiers à se lancer dans cette aventure, il leur fallait donc trouver un but. Après des mois de recherche, un lien fort qu’ils partagent s’est imposé comme une bonne raison de voir le monde et les autres. Ils sont tous les deux chrétiens, plus ou moins pratiquants et veulent savoir comment vivent les chrétiens ailleurs qu’en Europe. La décision est prise, ils vont faire le tour du monde à la recherche des communautés chrétiennes du globe.

Leur périple les transporte au Moyen-Orient, en Asie, en Amérique du Sud et en Afrique. Ils veulent comprendre comment ces communautés cultivent leur foi si loin de Jérusalem, et parfois dans des conditions inhumaines ! Car il est tout de même facile pour nous occidentaux de vivre notre foi au quotidien alors que nombreux de nos frères sont encore persécutés. Ils vont découvrir comment certaines communautés d’Asie par exemple, pratiquent leur religion sans prêtre, ou reconstruisent une nouvelle église car une bombe a détruit la leur… Ou encore comment certaines autres comme au Brésil, partagent leur foi dans des célébrations pleine de joie et de crie, complètement différente des notre, trop calme ! Afin de vivre pleinement cette aventure et toutes ces rencontres, sur chaque continent ils vont partager la vie de sept villages chrétiens pendant quelques semaines. Les bases de la religion et la foi restent les mêmes mais les pratiquent diffèrent un peu…

Ce voyage à vélo, à pied et en pirogue m’a complètement transportée ! On découvre ces communautés qui sont bien loin de chez nous et de nos petites vies tranquilles. Les rencontres sont simples et touchantes, l’auteur et son ami nous livrent leur sentiments, leur questionnement face à ces gens qui vivent la même foi qu’eux. C’est un très beau livre ! J’ai été déçu d’une seule chose : qu’il se termine ! J’en voulais plus !!

Heureusement l’aventure ne s’arrête pas là, un film réalisé pendant le voyage, Il était une foi, est diffusé de temps en temps dans un petit cinéma indépendant de Paris et est sorti en DVD. Le film est superbe, presque aussi bien que le livre (je passe la comparaison entre les deux, vous verrez par vous même !!), les images sont époustouflantes et on met enfin des visages sur ces belles rencontres.

Bien sur vous pouvez les retrouver sur facebook, ici : http://www.facebook.com/home.php?#!/surlestracesdeschretiensoublies?fref=ts.

Et vous pourrez aussi les retrouver au Salon du livre, porte de Versailles à Paris, samedi 23 mars de 18h30 à 20h. (Petit mot quelques jours après le salon 🙂 Moi j’ai eu ma dédicace 😉 Ca sert de travailler sur le stand juste derrière !! Et j’étais la première hihi ! Bon ok j’étais la seule aussi mais j’ai pu discuter avec cet auteur qui revient de loin !!

Voilà j’ai fait ma petite pub, mais c’est pour une bonne cause, la leur est super !!! A faire tourner !!!

Calmann-Lévy, 21,50€

Laisser un commentaire