Rentrée littéraire 2012

Peste et Choléra de Patrick Deville

Depuis que je suis libraire, c’est devenu impossible de me faire offrir des livres, mon entourage ne veut plus de peur de se tromper !! Du coup je suis obligé de le faire moi-même, cadeau de moi à moi hihi ! Et cette année, pour mon anniversaire un ami libraire a la bonne idée de m’offrir celui-ci ! Ce livre de Patrick Deville ne m’attirait pas spécialement. Bon c’est un cadeau donc je me suis lancé, pour pouvoir donner mon ressenti au gentil donateur. Et je l’ai même fini, ce que je n’aurai certainement pas fait en d’autres circonstances.

J’étais curieuse de décopeste-cholera-est-sorti-le-23-aout-une-oeuvreuvrir la vie de d’Alexandre Yersin, jeune chercheur travaillant au côté du grand Pasteur. Cet homme presque inconnu est pourtant celui qui a découvert le bacille de la peste en pleine épidémie à Hong Kong en 1894. Il passe quelques années d’étude en Allemagne et à Paris mais il s’ennui ferme, il déteste être sédentaire. Ce jeune Suisse qui n’a jamais vu la mer devient médecin sur des bateaux pendant plusieurs années. Mais voilà cela fini aussi par l’ennuyer… Il est ensuite cartographe à travers l’Asie, découvrant de nouveaux horizons inconnus des occidentaux jusqu’à trouver son paradis, Nha Trong.

J’étais contente, ça parlait de voyages, de découvertes, du début 20eme (époque que j’aime beaucoup), le résumé donnait envie, les critiques sont bonnes, le livre est sur les listes de prix, tout pour que ça colle ! Mais non, la déception totale et dès le début !! J’ai détesté l’écriture froide et lointaine de l’auteur. Ce n’était pour moi qu’une succession de faits et de dates, trop scolaire, trop médical, même les paysages me paraissaient fades… Donc je ne dirai pas que la lecture fut une torture car l’histoire était quand même intéressante mais…

« On l’a convaincu, le jeune chinois, que depuis des siècles que les jésuites évangélisent en ces parages, un chinatown a bien eu le temps de s’installer au jardin d’Eden, ou les affiches des maisons de thé sont bilingues, mandarin-latin. »

Seuil, 18€.
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s