Roman

Les autres d’Alice Fernay

Je conçois tout à fait qu’un poche de plus de 400 pages puissent donner envie de le refermer immédiatement !! Les critiques mitigées n’aident pas non plus ! Mais laissez-vous tenter, faites vous votre propre avis, pour moi ce livre est un pur délice 😉
Théo fête ce soir ses vingt ans, tout le monde est réuni dans la maison familiale pour l’occasion, son frère, sa mère, des amis, sa fiancé… Son frère, qui ne veut jamais rien faire comme tout le monde, a eu l’étrange idée de lui offrir un jeu de société : Caractères et personnages. S’appuyant sur des questions, tous les participants, même les plus timides, s’ouvrent aux autres. Les révélations vont bon train afin de découvrir ce que chacun pense de son voisin. Les caractères se dévoilent peu à peu,  laissant resurgir les haines les plus enfouies, les rancœurs les plus inavouables et les secrets Les-autresles mieux gardés.

Ce livre étonnant est divisé en trois partis : « choses pensées », « choses dites », « choses rapportées ». Dans ces trois chapitres la même soirée est reprise mais de façon totalement différentes car on y retrouve soit les pensées des personnages, soit les dialogues ou encore les actions que certains personnages ont fait mais racontées par d’autres… A chaque partie, on y découvre des faits nouveaux, ainsi que des traits de caractère.
C’est, pour moi, très bien écrit, l’auteur passe d’un personnage à l’autre, qu’il soit explosif ou indifférent, calme ou complètement déprimé… sans diffic
ultés apparentes. Et il faut l’avouer, l’idée de ce jeu est complètement dingue!!! Comment peut-on imaginer un jeu conçu pour faire exploser les amitiés, les couples, les relations familiales!! Alice Fernay a vraiment une imagination époustouflante !!!

Donc deux mots s’imposent : A DECOUVRIR !!!

« De toute façon, ce qui ne se répare pas mérite d’être cassé tout de suite. »

Actes Sud, collection Babel, 9,70€

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s