Roman historique

Le roman de Sissi d’Elisabeth Reynaud

Et oui maintenant vous savez tous que je suis une inconditionnelle de Sissi 🙂 C’est pas pour rien que je suis partie neuf mois à Vienne hihi !!
Donc il ne m’a fallu que quatre petits jours pour dévorer ce roman historique. L’auteur retrace la vie extraordinaire de la célèbre Impératrice d’Autriche. Ce livre est très complet chronologiquement et contient de nombreuses citations tirées de lettres ou de journaux de personnes qui ont entouré Elisabeth ou de ses propres écrits. De plus le côté romancé rend les personnages plus accessibles, il ne s’agit pas ici d’un enchaînement de dates, heureusement! Si vous ne connaissez pasRoman_de_Sissi le personnage vous découvrirez une femme bien loin de l’héroïne fraîche et naïve incarnée par Romy Schneider… Vous découvrirez plutôt une femme torturée qui a subit les remontrance de sa belle-mère, puis la perte de plusieurs personnes qui lui étaient chères, notamment son fils, faits qui la pousseront à s’évader toujours plus loin du palais impérial, de son mari et du protocole trop sévère

J’ai beaucoup aimé la masse d’informations qu’est ce livre, cependant je ne suis pas fan de l’écriture de l’auteur, même si elle est vraiment calé sur le sujet, j’ai trouvé que la forme n’y était pas. Les phrases font très clichées, elles sont trop courtes, ce qui saccade la lecture. On reste sur sa faim a chaque point.
Donc même si ce livre est très bien, j’ai vraiment préféré la biographie de Jean Des Cars… A lire si vous aussi vous adorez Sissi 😉

« J’habite en l’air par habitude et je fouine en bas sans trop d’
espoir. » Sartre

Editions du Rocher, 20,20€

Laisser un commentaire

